Vêtements de cérémonie personnalisables

Imprimé fleuri et tendance bohème

le 10/05/2016

L’imprimé fleuri existe depuis des centaines d’années dans la mode vestimentaire autour du monde. En Europe, il connaît un immense succès avec l’imprimé de la marque Liberty®, repris par les plus grandes maisons de haute couture, un succès jamais démenti depuis. La nouvelle collection Les petits Inclassables fait éclore un nouvel imprimé fleuri signé par la créatrice ; l’occasion en ce printemps 2016 de plonger dans les fleurs !

robe imprimés fleuris fille cérémonie style type liberty


Les imprimés fleuris dans l’Histoire et dans le monde

Les fleurs dans l’habillement nous viennent des traditions anciennes de l’Extrême-Orient.

En Chine, les soieries sont brodées de petits points de fils d’argent, d’or et de soies multicolores. Avec la particularité d’une broderie « double face », rigoureusement identique des deux côtés du tissu de soie.

Au Japon, la fleur emblématique, c’est la fleur de Sakura, la fleur de cerisier qui symbolise la beauté éphémère. Aujourd’hui encore, au printemps, les Japonais se rassemblent en des pique-niques pour le « sakura hanami », la contemplation des fleurs délicates, blanches et rosées, du cerisier. Fleurs qu’on retrouve sur le tissu Sakura, en des motifs extrêmement fins, brodés ou imprimés.

Les premiers imprimés textiles naissent en Inde, quelque 2000 ans avant notre ère. "Les Indiennes" sont des cotonnades peintes et imprimées aux riches et brillantes couleurs, fixées sur ce léger tissu par des sels métalliques (mordants). Les imprimés sont le plus souvent fleuris : fleurs stylisées sans profondeur, motifs végétaux tout en courbes et arabesques...

Le vestiaire fleuri venu d’Extrême-Orient entre en Europe dès la fin du Moyen-Âge : velours, soies, cotonnades, brodées, imprimées, avec aussi la technique de l’ikat (fils liés et noués avant la teinture) indien, indonésien et japonais, le chiné à la branche très prisé par Marie-Antoinette. Dès les XVIème et XVIIème siècles, les Indiennes fleuries triomphent, comme le très particulier chintz en Angleterre.

chemise imprimés fleuris garçon cérémonie style type liberty


La marque Liberty® et les imprimés fleuris

À la fin du XIXème siècle, en 1875, Arthur Lasenby Liberty, apprenti drapier et globe-trotter passionné, ouvre le magasin « Liberty of London », grande bâtisse en colombages sur Regent Street, toujours en activité de nos jours. Il s’y vend alors de nombreux produits venus d’Extrême-Orient : porcelaines et soieries chinoises, tissus indiens, éventails et décorations japonais...

C’est en 1884 que naît le Liberty® : des motifs imprimés qui se voient sur les deux faces d’une batiste de coton aussi fine que la soie (le fameux « Tana Lawn »). Les dessins, inspirés par le mouvement Arts & Crafts, art nouveau et art déco, créés par des artistes et brevetés, jouent de l’alliance subtile et fondue de 12 à 18 couleurs.

En France, à l’aube des années 70, c’est la maison de haute couture Cacharel qui rendra célèbre la marque, avec son légendaire chemisier à fleurs. Nombreux sont les créateurs qui y succombent : Yves Saint-Laurent, Coco Chanel...

La mode flower power des années 70 immortalise l’imprimé fleuri qui se confond aujourd’hui avec la marque anglaise.

De nos jours, à chaque nouveau printemps, les stylistes revisitent ce fameux imprimé fleuri sur toutes les matières, tous vêtements et accessoires, avec de délicats motifs floraux fondus et raffinés qui rivalisent d’inventivité : chez Marc Jacobs, Balenciaga, Naf Naf, Sessùn... et les petits Inclassables !


L’imprimé fleuri exclusif Les Petits Inclassables®

La nouvelle Collection Les Petits Inclassables® du printemps 2016 s’orne de la note romantique, fraîche et délicate, un brin rétro, de l’imprimé fleuri exclusif dessiné par notre créatrice !

L’imprimé fleuri Daisy, douce popeline en semis de fleurettes rondes et tendres bordées de petits feuillages, se décline en coloris Ivoire et Bleu marine.

bermuda lin imprimés fleuris garçon robe fille fleur mariage


Daisy Ivoire aux fleurs pastels, la robe Camille donne une allure bohème aux petites filles d’honneur pour toutes les cérémonies champêtres chics.

robe motifs floraux fille style liberty mariage cortège


Daisy bleu marine avec des fleurs aux couleurs toniques pour s’harmoniser avec bonheur à toutes les tenues des garçons d’honneur : en total look pour la chemise Emile avec son col officier, par petites touches sur les revers et les doublures du gilet Arsène et du short Félix.

bermuda gilet doublure motifs floraux bleu ivoire cérémonie

Vous retrouverez aussi l’imprimé fleuri Daisy Ivoire ou Bleu marine sur les accessoires de cérémonie : les ceintures Théo et les nœuds pap' Roméo des garçons, les barrettes Léna des petites filles d’honneur !

noeud papillon imprimés fleuris accessoires mariage garçon

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous par e-mail
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 17h30
    Le Vendredi : 10h - 16h

* produits en stock et hors personnalisation (de type broderie ou ajout de noeuds).

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2017 - Tous droits réservés