Vêtements de cérémonie personnalisables

Cyrille, fleuriste de mariage Nature des Sens

le 28/06/2016

Parmi nos partenaires préférés, Cyrille Durand accompagne de ses originaux bouquets et accessoires fleuris les shootings des collections Les petits Inclassables. Dans sa boutique Nature des Sens à Montpellier, il réalise sa vocation de « créateur d’ambiances et d’émotions florales » : pour les cérémonies de mariage, les évènements à fêter des particuliers ou des entreprises, ou encore pour magnifier votre décoration d'intérieur. Entrons ensemble dans cet univers artistiquement végétal et coloré, au travers de quelques questions.

bouquet de fleurs et robe cérémonie ceinture rose

- Bonjour Cyrille. Peux-tu nous raconter ton parcours jusqu’à Nature des Sens ?

- J’ai un parcours assez atypique ! Originaire de La Rochelle, je suis venu à Montpellier pour mes études : un BTS d’architecture intérieure et déco, qu’on appelle aujourd’hui « design d’espace ».

Comme je voulais rester sur Montpellier, j’ai trouvé un boulot dans le prêt-à-porter, chez Zara. J’ai occupé différentes fonctions jusqu’à un poste de direction. Envoyé dans la boutique Zara Avignon Centre, cela n’a duré qu’un an : je n’ai pas aimé la ville, l’ambiance, ni le boulot en lui-même. J’aime la relation clientèle, le merchandising. J’ai démissionné et je suis revenu à Montpellier !

J’ai ensuite travaillé comme visual merchandiser pour une ligne de vêtements pour hommes qui comptait une vingtaine de boutiques. Je devais accomplir un vrai Tour de France pour la création de toutes les vitrines... Ce qui a été amusant, pendant une année environ.

J’avais 30 ans. Je me suis demandé vers quoi me tourner, en me servant aussi de mes études d’architecture d'intérieur. J’avais toujours pensé au métier de fleuriste. Alors j’ai décidé d’allier les deux : la décoration et les fleurs !

J’ai travaillé quelques années chez différents fleuristes, jusqu’à l’ouverture de ma boutique Nature des Sens !

tenue de cérémonie bouquet de mariage

- Quand la boutique Nature des Sens a-t-elle ouvert à Montpellier ?

- Nature des Sens a ouvert fin 2011. Sur le principe de mêler décoration d’intérieur et art floral. En plus des fleurs et des plantes, on y trouve beaucoup d’objets de décoration : poteries, vases, photophores, luminaires, différentes structures et du mobilier pour accueillir le végétal.

Je vends des fleurs, bien sûr, mais aussi et surtout beaucoup de plantes. Vendre des bouquets bulle tout faits m’intéresse peu.

Aujourd’hui, les fleurs sont devenues chères. Les plantes durent plus longtemps. J’offre quelque chose qui tient, avec un côté permanent. Comme une orchidée... Et non pas quelque chose qui va être jeté dans une semaine !

robe de cortège couronne de fleurs

- Tu te définis comme un « créateur d’émotions florales ». Qu’est-ce que l’émotion florale dans une cérémonie, une entreprise, pour un particulier ?

- L’émotion florale, c’est juste faire partager aux gens la sensibilité qu’on peut avoir d’un végétal. Que ce soit une fleur coupée ou une plante, apprendre à la respecter.

Je refuse par exemple d’éplucher une rose pour éviter son aspect froissé ou fané, comme le font beaucoup de fleuristes, qui présentent des roses parfaitement fermées... et contre-nature !

Un végétal, ce n’est pas parfait, ça évolue, ça fleurit, ça défleurit, ça reprend de la vigueur...

L’émotion florale, c’est aussi loin des bouquets ronds classiques. J’aime créer des bouquets plus contemporains, travaillés, de hauteurs différentes. Je ne transforme pas le végétal : je n’intègre pas d’éléments autres que végétaux dans mes compositions, des plumes aux structures métalliques. On n’est plus dans la vision de la nature quand c’est trop travaillé, trop structuré.

J’aime les fleurs, le végétal en tant que tel. Chez moi, pas de fleurs artificielles non plus. Je n’en vois pas l’intérêt : il y a de très belles plantes qui durent très bien. On peut inviter la nature chez soi à des tarifs intéressants.

En bref, l’émotion florale, c’est vivre le végétal dans son authenticité, sans le dénaturer. Ma vision de la nature, c’est qu’elle doit être respectée, qu’elle vive à son rythme dans sa pérennité.

Nature des Sens propose aussi un « abonnement floral ». Pour les entreprises, c’est une fois par semaine renouveler le décor végétal de l’accueil, la salle de resto... Pour les particuliers, c’est convenir d’un certain tarif pour des livraisons de fleurs ou de plantes à la St Valentin, aux anniversaires, lors des occasions mémorables.

robe de demoiselle d'honneur bouquet

- Quelles sont tes fleurs préférées ?

- Pour les fleurs, je dirais la pivoine. Sa saisonnalité courte, de mai à juillet, en fait une fleur rare, aujourd’hui où les fleurs n’ont plus de saison. Épanouie, elle est magnifique, ce n’est plus une fleur mais le taffetas de soie, très léger, très fin, d’une robe bouffante ! J’aime la renoncule aussi, plus petite et modeste, très délicate, qui fleurit entre la fin d’hiver et le printemps.

J’aurais du mal à énoncer toutes les fleurs que j’aime. Par contre je peux plus facilement dire quelles fleurs je n’aime pas : les chrysanthèmes, et les gerberas, qu’on voit beaucoup dans les bouquets tout faits.

Pour les plantes, mes préférées sont les plantes grasses. Il y en a des dizaines de variétés, de forme, de texture différentes, aux feuilles duveteuses ou piquantes. Ce sont des plantes super jolies, qui tiennent très bien.

Il faut aller vers la facilité d’entretien : dans le monde d’aujourd’hui, on n’a plus de temps. Moi-même, je suis très occupé !

Par contre, contrairement à ce que croient la plupart de mes clients, tout le monde a la « main verte » ! Ce n’est pas un don, c’est seulement savoir quelques principes de base, simples à expliquer et à respecter : l’exposition, le choix d’un engrais liquide, mais par-dessus tout ne pas trop arroser !

accessoire rose tenue de cortège fleurs

- Les fleurs dans un mariage : quelles sont les tendances actuelles ?

- La tendance mariage est beaucoup dans l’esprit bohème, bohème chic.

Des fleurs simples, ou en tout cas qui ont l’air simples, pas sophistiquées. On ne fait plus les orchidées, on préfère les petites fleurs des champs qu’on vient de ramasser, rassemblées dans un bouquet d’une façon négligée.

Des bouquets flous, avec beaucoup de feuillages, gypsophile trendy et de petits contenants hétéroclites de type soliflore, bocal de confiture Le Parfait... On est dans la récup’ vintage.

C’est le principe de discrétion, de simplicité, qui règne, dans une ambiance hippie chic. Les couronnes de fleurs sont très tendance, parce qu’elles sont champêtres, libres, d’un négligé qui n’a pas l’air travaillé... un hippie chic très travaillé en fait !

Les gens font de plus en plus eux-mêmes, dans la mouvance mariage DIY, à part les compositions florales très structurées... qui ont heureusement besoin d’un professionnel !

Les fleurs sont choisies pour toute la déco du mariage et pour les enfants d’honneur en fonction de l’harmonie des couleurs du mariage, et surtout selon le bouquet de la mariée.

Bouquet qui se choisit selon le style de la robe de mariée. Par exemple une robe stricte, au tomber sobre, ouverte dans le dos, appellera un bouquet flou, assez « déluré », une couronne de fleurs dans la coiffure...

De façon générale, les fleurs du mariage sont blanches... Si, si, même avec les robes crème, le blanc ne jure pas ! Et on n’arrivera jamais avec les fleurs au même ton crème que la robe.

Il y a donc le bouquet de mariée tout blanc, avec parfois une touche de rose poudré, corail ou même fuchsia. Le bouquet bleu et blanc est aussi très tendance. Les bouquets tout en couleur, orange, jaune, rouge, sont plus rares.

ensemble demoiselle d'honneur décoration florale

- Quel type de créations florales conseilles-tu pour les enfants d’honneur ?

- Les couronnes de fleurs et les bracelets assortis pour les demoiselles d’honneur, les fleurs à la boutonnière pour les garçons.

Bien sûr, la mariée aime souvent que les enfants d’honneur portent un petit bouquet qui ressemble au sien ! Mais le bouquet risque d’être posé au bout d’un moment... tandis que la couronne de princesse et le bracelets de fleurs, que la petite fille est fière de porter, se gardera tout au long de la cérémonie.

On choisit pour les enfants d’honneur de petites fleurs fines et élégantes à composer sur des petits éléments. La gypsophile, bien sûr, et le wax : de petites fleurs blanches brillantes appelées aussi fleurs de cire. Les petits boutons de roses en branches conviennent particulièrement bien à la composition des couronnes de fleurs.

Il faut des fleurs qui tiennent bien, ne fanent pas au bout d’une heure et restent fraîches sans eau durant toute la cérémonie.

top ivoire volants cortège mariage couronne de fleurs

- Tu as participé à de nombreux shootings avec Les petits Inclassables. Quelles ont été tes inspirations ?

- J’ai toujours été dirigé selon l’organisation artistique de Pauline. Elle m’oriente sur les couleurs de compositions florales qu’elle désire selon la robe de demoiselle d’honneur ou l’ensemble du garçon d’honneur.

Elle me dit également si elle voit selon l’ambiance du shooting ou le style des tenues de cérémonie un bouquet rond, structuré, flou, sauvage... Après, j’ai libre choix sur les fleurs !

Son travail est très raffiné, très travaillé, et j’ai beaucoup de plaisir à collaborer avec elle.

J’ai tendance à me montrer un peu trop généreux en fleurs. Pour l’anecdote, lors du dernier shooting pour la Collection 2016 Les petits Inclassables, j’ai réalisé une couronne très colorée, avec des chardons, et... énorme ! Mais finalement cela a créé un côté décalé qui a bien fonctionné !

[C’est la très belle photo de la petite Alicia sur une balançoire, avec une robe Lucie et sa couronne de fleurs fraîches Nature des Sens, ndlr]

Si vous êtes en recherche de jolies compositions florales pour votre mariage, un bel évènement à fêter, entreprises, particuliers, Les petits Inclassables vous recommandent de tout cœur de contacter Cyrille sans plus tarder ! Vous le retrouverez bien sûr lors de notre prochain shooting au mois d'août !

Boutique Nature des Sens :
Adresse : Quartier Port Marianne
191 rue de Shirin Ebadi, 34000, Montpellier.
Tél : 09.82.55.54.45
Site : www.naturedessens.com

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous par e-mail
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 17h30
    Le Vendredi : 10h - 16h

* produits en stock et hors personnalisation (de type broderie ou ajout de noeuds).

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2017 - Tous droits réservés