Vêtements de cérémonie personnalisables

Tendances du costume de cérémonie enfant

le 22/09/2016

Le costume est la tenue idéale des garçons pour un mariage ou une fête qui se déroule en automne-hiver, à la saison froide ou au tout début du printemps. La veste de costume Lucien ayant fait son apparition cette année dans la collection Les petits Inclassables, profitons-en pour remonter aux origines de cette pièce indémodable et ultra-chic ! Ce sera aussi l’occasion de vous donner pleins de petites astuces mode pour porter et coordonner au mieux le costume garçon !

costume enfant gilet veste pantalon lin bleu

La veste de costume : son histoire

Le costume est l’habit emblématique du style au masculin. On entend par costume l’ensemble deux-pièces taillées dans le même tissu et assorties, constitué d’un pantalon et d’une veste. Le costume peut aussi se compléter d’un gilet sans manches courtes (qui descend du pourpoint datant du Moyen-Âge) : il est alors appelé trois-pièces ou complet.

C’est le costume version trois-pièces qui apparaît le premier dans l’Histoire, à la fin du XVIIème siècle quand les hommes abandonnent les habits de cour. C’est alors la mode anglaise qui domine la mode masculine.

La première veste de costume, vers 1780, est la veste longue : la redingote, la jaquette, portées par les dandys, et la veste queue-de pie qui devient l’habit traditionnel au XIXème siècle. C’est une tenue idéale pour l’équitation. D’abord très coloré, le costume prend des couleurs plus sombres.

À la fin du XIXème siècle naît le smoking, avec une veste d’équitation plus courte et élégante, d’abord réservée au fumoir (d’où son nom !) puis aux soirées mondaines.

C’est au début du XXème siècle que la redingote se raccourcit, et devient un veston droit, notre veste de costume actuelle, pour plus de fonctionnalité et de confort. Le costume est porté au travail, le dimanche, lors des fêtes et des grandes occasions...

Il se décline sous de multiples formes tout au long du XXème siècle, révolutionnant la mode, devenant une référence dans le monde des affaires, du cinéma (gangsters, espions célèbres comme James Bond) et même de la musique et de la politique !

gilet garcon lin accessoires rose poudre mariage

Conformiste ou subversive, c’est bien sûr toujours la veste de costume qui donne tout son style au costume !

Le costume est donc une pièce-phare de la mode masculine, à l’élégance intemporelle, mélange de séduction et de distinction... depuis 4 siècles. C’est sans aucun doute pour cela qu’il est unanimement choisi comme LA tenue du marié... et bien souvent des garçons d’honneur ! Mais aussi pour toute cérémonie ou toute fête où homme et petit homme veulent se sentir irrésistiblement chics !

La veste de costume signée Les petits Inclassables®

La veste de costume Lucien est de coupe cintrée, comme le veut la dernière tendance. En lin de coloris naturel, son originalité réside dans sa doublure bleu marine en popeline de coton : à l’imprimé fleuri de style Liberty imaginé par la créatrice de la marque Les petits Inclassables !

Poches passepoilées, fermeture à deux boutons en écaille, c’est la vraie veste de costume des petits garçons !

 costume garcon lin noeud papillon imprimeries fleuris

veste garcon ceremonie lin boutons ecailles

L’ensemble en lin : deux-pièces ou complet ?

Pour votre costume de cérémonie, vous avez le choix !

L’ensemble en lin se décline en deux-pièces, avec la veste Lucien et le pantalon de costume Léon: en lin naturel, avec doublure et revers fleuris bleu marine.

Mais vous pouvez aussi opter pour le complet à l’allure rétro : l’ensemble veste, pantalon et gilet de costume ! C’est le gilet Arsène sans manches, en lin de coloris naturel, doublé de popeline fleurie, avec poches passepoilées et 4 boutons en écaille.

costume lin gris souris garcon mariage

Comment porter le costume enfant ?

Que ce soit dans un mariage, une cérémonie, une fête de famille, les petits garçons et ados seront toujours élégants dans leur costume. La façon de le porter déterminera le style souhaité, plus chic ou plus décontracté.

Le secret ? Un costume avec une veste boutonnée (et a fortiori un gilet fermé) fera très habillé. Pour un look plus décontracté, laissez veste et gilet ouverts !

Le choix de la chemise est aussi déterminant. Tout va dépendre du col !

La chemise Marius qui arbore un col anglais est très chic, comme la chemise Jules avec un col plus discret : ces deux cols sont parfaitement adaptés aux nœuds papillon.

La chemise Émile et son col Mao donneront aux petits garçons un style plus casual et très actuel.

Enfin, pour une touche originale et très mode, nous vous recommandons de jouer le rappel de l’imprimé fleuri avec les accessoires : nœud papillon Roméo, ceinture Théo ou encore la chemise Émile à col Mao, toute en imprimé Daisy bleu marine !

Ne craignez plus une cérémonie, une fête sous le vent et la pluie. Mariage pluvieux, mariage heureux ! Avec leur costume, vos garçons seront parés pour la saison froide !

noeud papipllon garcon d honneur mariage imprimes fleuris

chemise garcon imprimes fleuris bretelles pantalon lin

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous par e-mail
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 17h30
    Le Vendredi : 10h - 16h

* produits en stock et hors personnalisation (de type broderie ou ajout de noeuds).

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2017 - Tous droits réservés