Vêtements de cérémonie personnalisables

Votre rétroplanning mariage en 10 conseils

le 05/10/2016

Ça y est, la demande est faite et acceptée, vous vous êtes dit Oui une première fois et avez envie de fêter votre mariage avec tous ceux que vous aimez ? C’est parti, commencez un compte à rebours d’un an avant le jour J ! Pour une organisation de votre mariage sans stress, voici un rétro planning en 10 conseils pleins de petits bonheurs à anticiper, partager, préparer, rêver...

conseils retro planning organisation mariage marie astuces

J - 12 MOIS

1- Commencez à dresser la liste de vos invités

Ce n’est pas une liste figée dans le marbre, mais elle vous aidera, en notant tous ceux qui comptent pour vous, à évaluer le nombre d’invités, et peut-être déjà à vous inspirer pour votre cérémonie : intime, familiale, avec tous vos amis d’hier et d’aujourd’hui ?

2- Établissez votre budget, mois par mois

Question délicate, que vous devez aborder tout de suite pour ne pas avoir de surprise. Le rétroplanning mariage va aussi vous aider à échelonner les dépenses : vous saurez dans quoi investir et à quel moment !

3- Réservez votre salle de réception et votre traiteur, tous les lieux de votre cérémonie

Prévoyez de réserver un an à l’avance surtout si vous habitez dans une grande ville, ou si vous avez envie de vous marier en juin ou en été!

Faites un tour d’horizon de toutes les salles de réception près de chez vous : hôtel chic, château, ferme champêtre, gîtes pour une fête sur plusieurs jours ? Quel traiteur pour quelle réception : enfilade de plats et serveurs en costume, ou buffet garni, traditionnel ou exotique ?

Profitez-en aussi pour réserver la mairie, le lieu de culte pour un mariage religieux. Et pour choisir le photographe qui immortalisera votre jour J !

4- Commencez à rêver à votre robe de mariée et au style de votre mariage, choisissez vos témoins et vos enfants d’honneur

La salle de réception a commencé à donner le ton que vous désirez pour votre mariage... Et c’est votre robe de mariée qui va créer tout le style de votre cérémonie. Dans la coupe bien sûr, le choix des matières mais aussi dans les harmonies de couleur !

C’est le moment de choisir vos témoins, vos demoiselles et garçons d’honneur. Allez-vous succomber à la tendance bridesmaids, les demoiselles d’honneur adultes ? Pensez à suggérer de coordonner les tenues de cortège avec votre robe de mariée : chez Les petits Inclassables, nos robes et costumes de cérémonie pour enfants sont personnalisables en 24 coloris d’accessoires !

conseils planning organisation mariage astuces cortege

 conseils planning mariage reception lieu

J - 6 MOIS

5- Il est temps d’envoyer les faire-parts, préparer la liste de mariage, choisir votre voyage de noces

Trouvez des faire-parts qui annoncent le style de votre mariage, et envoyez-les avec bonheur et enthousiasme à tous vos invités : repassez soigneusement votre liste, et à vos enveloppes ! Pour faire durer l’enthousiasme, dressez si vous le souhaitez votre liste de mariage en ligne, c’est un jeu d’enfant pour vous et pour tous ceux qui seront guidés dans leur cadeau.

Certains mariés choisissent tout simplement de faire financer ainsi leur voyage de noces. Continuez à rêver : où souhaitez-vous que se déroule votre lune de miel ? C’est maintenant qu’il est idéal de réserver !

6- Plongez dans l’ambiance de votre mariage : déco, fleurs et musique, alliances

La robe de mariée doit être choisie et en préparation. Au tour de la tenue du marié : vous pouvez le convaincre à présent qu’il n’est pas trop tôt ! Pensez à comment assortir votre style et vos couleurs, avec ceux du cortège aussi. Et si tous les garçons portaient des nœuds papillon ?

Finalisez toute l’ambiance du jour J : c’est maintenant que vous réservez votre fleuriste pour mettre au point votre déco, et votre DJ ou orchestre qui corresponde à vos goûts musicaux.

Allez avec votre chéri choisir vos alliances. C’est aussi le moment de finaliser votre contrat de mariage, si vous avez décidé d’en contracter un.

conseils planning flurs bouquet mariage

conseils planning mariage reception lieu decoration amour

J - 3 MOIS

7- Réservez coiffeuse et maquilleuse, choisissez vos accessoires, checkez tout le déroulement du mariage, préparez un site internet dédié

À 3 mois du jour J, réservez les professionnelles de votre beauté : commencez à choisir votre maquillage, votre coiffure, et vos accessoires, toujours en harmonie avec votre tenue, celle du marié et du cortège.

C’est aussi le moment de cocher la check-list de votre rétroplanning, de peaufiner l’organisation de votre mariage. Checkez salle de réception et traiteur : choisissez les vins avec ce dernier, votre musique d’entrée avec DJ ou musiciens...

Vous pouvez créer gratuitement votre site mariage, qui complète le faire-part, relance la liste de mariage, donne l’itinéraire vers les différents lieux de cérémonie et réception, avec des bons plans d’hébergement...

C’est maintenant aussi que vous déposez votre dossier à la mairie !

 conseils planning flurs bouquet mariage maquillage

conseils planning mariage reception lieu decoration repas

J - 1 MOIS

8- C’est le temps des derniers essayages, le temps de l’EVJF et l’EVJG

Durant ce mois, vous allez recevoir robe de mariée et costume. N’hésitez pas à essayer et réessayer, votre tenue, mais aussi la coiffure et le maquillage choisis !

Vérifiez votre liste des invités, rajoutez, relancez ceux qui n’ont pas répondu, et vous êtes prête à dresser le plan de table de la réception. Profitez-en pour refaire le point avec tous vos prestataires mariage (photographe, salle, cérémonie, fleurs, etc.), faire vos derniers bricolages déco !

Prévoyez aussi vos préparatifs pour le jour J : à quel endroit allez-vous vous habiller, qui va vous entourer pour vous aider et partager votre émotion.

Ce mois-ci aussi, vos témoins et amis vous ont certainement préparé des EVJF et EVJG mémorables !

 conseils planning mariage maquillage demoiselle d honneur

J - 1 JOUR

9- Mise en place de la déco... et détente !

Faites-vous aider pour la touche finale de la déco, déjà bien prise en charge par votre fleuriste, votre traiteur... même s’il est certain que vous voudrez jeter un dernier coup d’œil !

Favorisez le plus possible une journée de calme et de bien-être, à partager à deux : un massage, un petit dîner au resto, sans préoccupation de dernière minute... Votre rétro planning y a normalement veillé !

JOUR J

10- Laissez-vous porter !

Avec un rétro-planning réussi, vous n’avez plus qu’à vivre intensément votre grand jour. Préparatifs, cérémonie, réception, séance photos, mets et vins divins, danse jusqu’au bout de la nuit !

conseils planning mariage maquillage demoiselle d honneur

planning enfant robe cortege dentelle couronnes fleurs

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous par e-mail
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 17h30
    Le Vendredi : 10h - 16h

* produits en stock et hors personnalisation (de type broderie ou ajout de noeuds).

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2017 - Tous droits réservés