Vêtements de cérémonie personnalisables

Histoire des bretelles dans la mode homme

le 23/11/2016

Les bretelles sont très tendances dans la mode homme, ado et petit garçon. Elles insufflent un air rétro, une allure dandy chic, qu’on adore ces dernières années pour remplacer la classique ceinture. Saviez-vous que les bretelles ont été portées par les révolutionnaires français, les gangsters et les hommes d’affaires américains ? Bretelles en H, en X, en Y, elles ont toutes une histoire derrière elles...

bretelles-garcon-mode-histoire-accessoire-mariage

Naissance des bretelles dans l’Histoire

Les bretelles sont françaises. Les premières seraient apparues sous le règne de Henri III, au XVIème siècle, à la Renaissance, pour soutenir les chausses (ancienne forme du pantalon), cachées sous l’habit.

Les bretelles, emblème révolutionnaire

Les bretelles se popularisent vraiment à la Révolution française. C’est d’ailleurs là qu’elles prennent le nom que l'on connait aujourd'hui. De forme H, elles se composent de deux rubans fixés au pantalon, fidèles compagnes du bonnet phrygien et de la cocarde tricolore.

bretelles-histoire-renaissance

Source : Portrait de Charles Quint, Portrait de Charles IX par François Clouet au Musée du Louvre

Les bretelles à l’ère industrielle, incontournable de la mode homme

Au XVIIIème siècle, le pantalon remplace la culotte, et se porte taille haute, avec des bretelles généralisées à la mode homme : en drap rigide pour les ouvriers, en cuir pour les bourgeois.

L’industrie bretellière prit son essor dans la ville de Rouen, notamment avec Charles Anthaume, qui inventa les bretelles élastiques.

Mais la bretelle moderne en tant qu’accessoire de mode est inventée par l’anglais Albert Thurston en 1820 : ses premières bretelles sont en forme de H, tissées en laine et comportent 2 bandes de tissu renforcé pour encadrer les omoplates : ce sont des bretelles très solides et rigides, qui s’attachent par un système de boutons.

Albert Thurston, devenu le grand nom de la bretelle, commercialise ensuite des bretelles en soie, en satin, brodées. En 1830, elles adoptent la forme X, qui assure un meilleur maintien et un grand confort.

En 1850 apparaît la forme Y, avec une seule attache dans le dos, qui est très fréquente dans les bretelles actuelles. Ainsi que les bretelles fines et droites, très tendances et modernes.

Tous les hommes portent des bretelles : des dandys aux hommes du peuple, de Napoléon avec ses bretelles brodées d’abeilles (1870) aux porteurs de jeans Levis avec des boutons spécialement destinés aux bretelles !

En 1894, c’est l’avènement des bretelles à pinces, avec l’invention aux États-Unis du clip ou boucle en métal.

bretelles-mariage-mode-homme-histoire

L’histoire des bretelles du XXème siècle à nos jours

1920 marque un tournant dans l’histoire des bretelles : c’est l’apparition sur les pantalons des passants pour ceinture. La mode homme délaisse alors progressivement les bretelles en même temps que les gilets qui les cachaient. Car jusqu’ici les bretelles étaient considérées comme des sous-vêtements !

On note encore dans les années 30 la tendance Al Capone avec des bretelles version gangster (larges et portées sur un pantalon large) et un grand attachement d’Humphrey Bogart à ses bretelles. Mais on peut considérer qu’elles tombent dans l’oubli à partir des années 40.

Quand réapparaît alors la mode des bretelles ? C’est difficile à définir, car ce sont les punks qui introduisent ce revival dans les années 70, 30 ans plus tard ! Les punks portent leurs bretelles en marque de rébellion, pendantes sur leur jean « destroy ».

Le véritable come-back des bretelles sur la scène de l’élégance se passe dans les années 90, avec le film WallStreet en 1987, où l’on voit Michael Douglas en homme d’affaires et élégant trader, arborer de magnifiques bretelles rayées à boucle !

wallstreet-bretelles-trendy-tendance

Source : Michael Douglas dans « Wall Street », réalisé par Oliver Stone

La mode des bretelles aujourd’hui

Aujourd’hui, les bretelles sont absolument trendy, et sont devenues un accessoire de mode à part entière, pour un look de dandy moderne, à la fois chic et décontracté. Elles s’affichent à découvert, sans gilet, et sont un signe de raffinement et d’originalité. Elles apportent également une touche rétro, très prisées des hipsters, des hommes et des garçons stylés, en tenue de jour comme en tenue de soirée.

bretelles trendy

Chez Les petits Inclassables®, nous adorons la tendance bretelles pour les tenues de cérémonies des garçons d’honneur et les tenues de fête des garçons chics, du bébé à l’adolescent !

Nos bretelles fines de forme Y vont du 6 mois au 14 ans vous sont proposées dans 20 coloris, ainsi qu'en motif rayé !

Les bretelles pour une tenue habillée de garçon se portent sur une chemise unie afin d'être mise en valeur, et un pantalon ou un bermuda.

Elles s’associent idéalement pour un look rétro chic avec un nœud papillon. On choisit bretelles et nœuds papillon dans des couleurs vives, assortis ou bien dépareillés, en de belles combinaisons de couleurs.

Les bretelles sont entrées dans l’histoire des garçons chics... et pour longtemps !

bretelle-garcon-mariage-mode

bretelles-garcon-mariage-mode-tendance

Crédits photo : Alexandre Tome


Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous par e-mail
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 17h30
    Le Vendredi : 10h - 16h

* produits en stock et hors personnalisation (de type broderie ou ajout de noeuds).

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2017 - Tous droits réservés