Vêtements de cérémonie personnalisables

Nos conseils pour choisir la tenue de baptême

le 15/02/2017

Le baptême ? Les jeunes parents aiment penser à cette cérémonie d’accueil pour leur enfant, parfois depuis la baby shower : mais quelle tenue de baptême choisir ? Plutôt pour un baptême traditionnel et religieux, ou laïc pour une fête moins conventionnelle ? On vous donne tous nos conseils pour vous aider dans votre choix, en réfléchissant aux robes et tenues de baptême idéales...


Le baptême religieux

Que ce soit un baptême catholique, protestant, juif ou musulman, la tradition du baptême religieux est de faire entrer l’enfant dans la communauté de foi des parents. Les rituels diffèrent selon la religion, mais la définition du baptême regroupe la nomination du bébé, et sa bénédiction devant Dieu, avec la désignation d’un parrain et d’une marraine.

Quel âge pour le baptême religieux ? C’est le baptême qui est généralement célébré très tôt dans la vie de l’enfant : dans la première année pour le baptême chrétien, à 7 jours pour un garçon et 1 mois pour une fille dans le baptême juif, à 7 jours pour le baptême musulman (jusqu’à 5 ans). Même si théoriquement on peut être baptisé à tout âge.

Quelle tenue pour le baptême religieux ? C’est la robe de baptême traditionnelle, longue et blanche, pour les bébés filles et garçons, qui peut traverser les générations d’une même famille, et scelle un merveilleux souvenir du jour J. Notre robe de baptême Charlotte en version longue est adaptée aux enfants de 3 à 18 mois. Raffinée et intemporelle, en voile de soie blanc optique, avec des détails très travaillés de petits plis, bandes de dentelle ancienne, volants et rubans, c’est la robe de baptême religieux traditionnel par excellence. Elle peut se porter avec le ravissant bloomer Emma en broderie anglaise, et, selon la saison, avec un collant blanc.

Crédits photos : Alexandre Tome


Le baptême laïc : une fête de bienvenue et célébration

La plupart des parents qui ne sont pas pratiquants, ou qui ont des religions différentes, ou encore qui veulent s’affranchir des conventions, font le choix d’organiser un baptême laïc, sans cérémonie religieuse.

Saviez-vous qu’il existe le baptême civil ? Comme le mariage civil, il se déroule en mairie : le maire ou son adjoint préside à la célébration, rappelant les valeurs républicaines - ce baptême est d’ailleurs aussi nommé « baptême républicain » car il date de la Révolution - et présentant l’engagement et les responsabilités des parrains et marraines. Il n’y a pas d’âge défini ni de tenues à respecter, même si l’enfant porte la plupart du temps une tenue de cérémonie, à l’instar des mariés dans le mariage civil !

Le baptême laïc ne s’organise ni dans un lieu religieux ni dans un lieu républicain : c’est plutôt une fête « home-made », où les parents sont libres de piocher à leur guise dans la tradition. Certains font appel à des officiants laïcs pour présider la fête, guider les discours, les choix des musiques ou des extraits de texte, d’autres préfèrent tout choisir eux-mêmes avec l’aide de leurs proches, et du parrain et de la marraine.

Quel âge pour le baptême laïc ? C’est en général un baptême qui se célèbre un peu plus tardivement que le baptême religieux, même si tout est permis ! Certains parents optent même pour célébrer le baptême de tous leurs enfants en même temps.

Quelle tenue pour le baptême laïc ? Selon l’âge de l’enfant, le goût des parents et le style de la fête, le choix peut se porter sur une robe de baptême, un costume ou une robe chic de cérémonie.

Notre robe Charlotte Baptême en version courte au-dessous du genou est adaptée aux enfants de 18 mois à 4 ans, qui savent déjà marcher. Elle comporte les mêmes détails intemporels et raffinés que la robe longue traditionnelle, en une version plus actuelle.

Crédits photos : Alexandre Tome


Pour le baptême d’une fille, vous pouvez aussi préférer la robe Julie : en popeline blanche doublée de voile de coton doux avec son style épuré et sa coupe très actuelle. Ou encore la robe Ninon : une robe bohême ivoire ou rose en satin de coton et tulle, avec des plis religieuse, des petites manches originales et un dos en cœur, qui sera parfaite pour les fêtes champêtres. Les deux robes sont mises en valeur par une ceinture en satin à personnaliser dans le coloris de votre choix, et peuvent s’accompagner du bloomer Emma et/ou des collants Lisa.

Crédits photos : Eric Teissedre

Crédits photos : Alexandre Tome


Pour le baptême d’un garçon, le must have sera l’ensemble ivoire : un costume de cérémonie estival avec le bermuda Paul et une chemise blanche, à combiner avec ceinture en satin, bretelles et nœud papillon personnalisés pour une touche rétro et trendy. Vous pouvez également opter pour une version longue avec un pantalon à pinces ivoire, et encore ajouter un très élégant gilet de costume ivoire.

Crédits photos : Alexandre Tome

* produits en stock et hors personnalisation (de type broderie ou ajout de noeuds).

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2017 - Tous droits réservés