Vêtements de cérémonie personnalisables

Un mariage bohème à la pointe de la tendance

le 13/04/2017

Que dire du style bohème, à part qu’il respire l’authenticité, la liberté et la joie de vivre. « Esprit libre au jour le jour, se contentant de peu », telle est la description donnée à ce mouvement artistique et littéraire datant du XVIIe siècle. Et pour un mariage sur ce thème, cela va sans dire que l’originalité et le romantisme doivent être au rendez-vous. Mais comment faire en pratique ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à parfaire votre mariage bohème.

1 – Trouvez un lieu de réception champêtre

Puisque les bohémiens vivent de peu, il conviendrait donc que vous vous passiez des grandes salles luxueuses et de leurs énormes lustres à pampilles. Optez plutôt pour une cérémonie dans un décor naturel, au milieu des champs, d’une forêt ou d’un jardin botanique. Et pourquoi ne pas essayer de trouver un endroit isolé, avec de belles vieilles pierres et de grands arbres ? Au bord d’un lac bordé par des saules pleureurs par exemple serait parfait.

Il faut savoir que la simplicité et la communion avec la nature prennent une place importante dans la culture bohème. Le choix de votre lieu de réception constitue donc la base même de la réussite de votre cérémonie. Toutefois, aussi admirables que puissent être vos intentions de respecter la tradition et de festoyer en plein air, mieux vaut prévoir des tentes pour abriter vos invités. On ne sait jamais, la météo peut être capricieuse quand elle le veut.


2 – Prônez une décoration simple et rustique

Bien que le style bohème soit relativement réputé pour son excentricité, sa véritable valeur réside dans sa simplicité. Assez paradoxal certes, mais c’est là toute la beauté de cette culture. Pour réussir votre décoration de mariage, vous devrez donc être capable de mélanger savamment élégance et désinvolture, mais aussi tradition et modernité. Cela peut paraître difficile au premier abord, cependant ne vous inquiétez surtout pas ! Avec quelques objets vintage, des rubans de papier crépon, quelques mètres de dentelles, des toiles de jute, une paire de ciseaux et un pot de colle entre les mains, votre esprit de créativité se mettra très vite en marche.

Vous pouvez notamment partir sur une décoration à base de tissages et de lampions en papier, puis rajouter quelques petits pots de fleurs, des objets en bois par-ci par-là et pourquoi pas des guirlandes lumineuses au-dessus de la piste de danse pour créer une ambiance guinguette. Laissez-vous simplement guider par votre imagination !


3 – Organisez des activités et animations originales

Outre le groupe de musiciens, il est toujours bon de prévoir différentes sortes d’animations ludiques pour divertir vos invités. Pensez notamment à organiser des jeux intergénérationnels à pratiquer en plein air, entre autres le lancer de charentaise, la course à l’œuf, le chamboule tout voire le transporteur d’eau s’il fait très chaud ! Vous pouvez aussi envisager d’aménager un atelier de tressage de fleurs, d’autant plus que de jolis bouquets supplémentaires ne sont jamais de trop lors d’un mariage sous le thème de la nature.

Un coin beauté peut aussi être une bonne idée pour les plus coquettes de vos invitées, qui pourront ainsi se coiffer et se maquiller comme de véritables bohémiennes. Et pour les messieurs, ce sera un bar à tatoo par exemple ! Côté gourmand, pourquoi ne pas proposer un food truck et un bar à fromages à vos invités ? Le concept est assez original et correspond parfaitement à l’esprit guinguette à laquelle vous aspirez.


4 – Choisissez des tenues en harmonie avec le thème

Oubliez le smoking et la robe princesse ! Quand on choisit de célébrer son union sous le thème boho, on opte pour quelque chose de plus simple et de moins conventionnelle. Pour elle, ce sera donc une robe fluide et légère, rehaussée de dentelles de calais, une coiffure tressée (faire un lien vers une fiche EG au cas ou la personne ne suit pas jusqu’en bas) ainsi qu’un maquillage nude mais travaillé. Ajoutez à cela une accumulation de bijoux ethniques argentés, turquoises et pierres naturelles, sandalettes à lanières, faites vibrer l’héroïne yéyé qui est en vous !

Photo : Tamara Gigola (à gauche) Laura Izumikawa (à droite)

Pour lui, pourquoi ne pas opter pour un costume inspiré des couleurs de la nature ? Le taupe, le terracotta, le beige et le gris sont particulièrement prisés en de telles occasions. Aussi, l’idéal serait de choisir des matières naturelles comme le lin ou le coton, non seulement pour une question d’esthétique mais aussi de confort. Agréable à porter, aérien et vaporeux, ce genre de tissu permettra en effet aux mariés de rester bien à l’aise tout au long de la journée.

Photo : Laura Izumikawa

Quant aux enfants, Pauline, notre créatrice, a conçu des tenues à la fois élégantes et confortables qui s’accorderont tout à fait au thème. Les petites filles gambaderont dans les champs en robe Manon en version nude pour plus d’originalité, ou pourquoi pas un ensemble Mia pour accentuer le style boho chic. Et pour que les petites bohémiennes du jour soient en parfaite harmonie avec le thème, une jolie couronne de fleurs sera de mise.

Les petits garçons, quant à eux, pourront porter un ensemble en chambray, idéal pour un mariage en été. Et pourquoi pas une chemise Emile et un bermuda Paul, porté avec des bretelles ? Nous savons tous très bien que ces petits chenapans vont courir dans les champs avec leurs camarades dès que nous aurons le dos tourné. Il serait donc plus judicieux de veiller à ce qu’ils s’habillent le plus confortablement possible.

Photo : Alexandre Tome


5 - La couronne de fleurs : un accessoire boho indispensable

Que seraient les princesses du jour sans leurs jolies couronnes fleuries ? Couronnes XXL ou plus délicates, en simple ou en double rangées, les couronnes peuvent se décliner en plusieurs modèles et coloris. En général, celles-ci ont pour mission première d’apporter une touche plus féminine à votre allure et de compléter votre coiffure, que nous vous conseillons à peine lâchée et ondulée. Il vous est également possible d’opter pour une couronne de tresses, puis d’y rajouter quelques fleurs fraîches pour plus d’originalité.

Toutefois, rien ne vous empêche de porter une couronne de fleurs artificielles afin de garantir sa tenue toute la journée, même sous un soleil de plomb. Découvrez sans plus attendre nos accessoires pour la mariée et les témoins afin de trouver le style qu’il vous faut sur English Garden.

Photo : Alexandre Tome

* produits en stock et hors personnalisation (de type broderie ou ajout de noeuds).

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2017 - Tous droits réservés