Vêtements de cérémonie personnalisables

Quelle chemise pour quel look ?

le 04/05/2017

Les différents types de col de chemise : guide et conseils

On en a tous au moins une ! De par son élégance, la chemise est devenue un incontournable du dressing depuis déjà plusieurs siècles. Au bureau, dans les soirées de gala, dans les mariages et autres cérémonies, elle a toujours été considérée comme symbole de distinction et de bon goût. Pour affiner vos connaissances en la matière et vous permettre de transformer votre petit chenapan en un véritable gentleman, voici tout d'abord un court récapitulatif sur les différents types de col de chemises qui existent.

Les différentes formes de col

Le col de chemise; cet élément central d'une chemise qui va ainsi lui donner tout son style, existe dans une grande diversité de formes, liées à l'histoire mais également au pays.
Aussi, voici un rapide lexique des cols les plus populaires, et les plus appréciés de la gent masculine.

- Le col français (classique) : connu pour être le col basique par excellence, celui-ci présente une ouverture relativement légère qui permet d’allonger le minois de celui qui le portera. On le retrouve couramment sur les chemises dites classiques les chemises de businessman.

- Le col italien (cutaway) : il s’agit d’un type de col assez répandu, en deuxième position derrière le col français. Celui-ci se différencie de son homologue français par son ouverture beaucoup plus large, le rendant plus adapté aux visages allongés. A éviter impérativement pour les jeunes messieurs qui ont un fort tour de cou.

- Le col anglais (tab collar) : facilement identifiable grâce à sa patte qui relie les deux côtés du col, celui-ci présente une ouverture encore plus petite que celle du col français. Il a l'avantage de convenir à toutes les formes de visage.

- Le col américain (col polo) : venu tout droit d’outre-Atlantique, ce type de col se distingue par ses pointes maintenues par des petits boutons. A l’origine, ces derniers servaient à empêcher le col de se redresser et de venir frapper le visage des joueurs de polo en plein match. Le col américain est aussi l’un des modèles à conseiller aux visages allongés.

- Le col officier : celui-ci doit son nom au fait qu’on le trouve essentiellement sur les vestes et uniformes des gradés des forces de l’ordre. Sans rabat, il est réalisé à partir d’une simple bande de tissu rattachée par un unique bouton. Pour obtenir un résultat des plus réussis, il faut faire attention à bien ajuster la hauteur du col à la longueur du cou.

- Le col mao ou col mandarin : il présente quasiment les mêmes caractéristiques que le col officier, à l’exception faite qu’il ne dispose d’aucun bouton. Le col mandarin nous vient tout droit de l’Empire du Milieu et doit son nom au célèbre président chinois Mao Zedong.

- Le col club : souvent confondu à tort avec le col claudine à cause de ses pointes arrondies, ce style a la particularité d’adoucir le visage. Il se distingue du modèle féminin par l’existence d’un pied de col qui permet entre autres de bien le dresser.


Quelle chemise pour quel look ?

Autrefois considérée comme un sous-vêtement puis, plus tard, comme la pièce maîtresse d’une tenue raffinée, la chemise se porte aujourd’hui en toute circonstance. Quiconque en possède au moins une dans son dressing, peu importe son style vestimentaire.

Vous êtes un grand fan du look boho ? Vous aurez besoin d’une chemise blanche ou crème à col classique pour accompagner le pantalon en lin et le gilet. Rajoutez quelques accessoires fantaisistes, notamment des bracelets, des colliers ou pourquoi pas un foulard, et laissez la chemise légèrement entrouverte pour une allure des plus authentiques.

Moins extravagant, le style casual est sans nul doute le plus populaire de tous les codes vestimentaires. Pour une tenue décontractée et stylée, il vous suffit d'opter pour une chemise à col rond, à col officier ou à col italien, avec un jeans et des boots, et le tour est joué. Simple mais efficace !

Pour un look plus chic, rien ne vaut la chemise à col anglais, portée avec une cravate de faible épaisseur. A marier avec un joli costume cintré pour ajouter une touche espion 007 en herbe. D’ailleurs, ce type de chemise a été vu à plusieurs reprises dans Skyfall, l’un des tout derniers James Bond.


Quels accessoires associer à nos chemises pour enfants ?

Il est souvent difficile d’allier élégance et confort, surtout lorsqu’on parle de tenue de cérémonie. Néanmoins, notre collection propose les chemises idéales pour permettre aux petits espiègles d’avoir un look soigné en toute circonstance. Parmi les modèles les plus raffinés, la chemise Marius peut compléter la tenue de votre petit garçon pour un mariage en été. Avec ses manches courtes et son col classique, celle-ci présente une parfaite harmonie entre chic et décontracté.

Vous préférez peut-être les manches longues ? Avec sa coupe ajustée et son col anglais, la chemise Jules blanc ou ivoire est parfaitement adapté aux grandes occasions. Pour un rendu des plus élégants, faites porter un joli nœud papillon Roméo à votre petit gentleman, et pourquoi pas une ceinture Théo assortie pour plus d’originalité ?

Pour une allure plus décontractée, la chemise Emile en coton blanc présente un charme particulier, notamment grâce à sa texture en voile de coton qui lui confère une grande légèreté ainsi que son col officier. Nul besoin d’un nœud ou d’une cravate avec ce modèle. Un bermuda Paul et des bretelles Marcel devront permettre à votre chenapan de gambader confortablement toute la journée.

Adepte de la marinière ? La chemise en lin et coton Arthur en coton est particulièrement appréciée pour ses rayures mais aussi pour son col kimono. Ce modèle se porte généralement avec un jeans, notamment avec l’ensemble en chambray pour une tenue estivale à la pointe de la tendance !

Crédits photo : Alexandre Tome

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous par e-mail
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 17h30
    Le Vendredi : 10h - 16h

* produits en stock et hors personnalisation (de type broderie ou ajout de noeuds).

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2017 - Tous droits réservés