Vêtements de cérémonie personnalisables

Astuces pour organiser votre fête de communion

le 03/05/2018

Comment organiser la fête de communion de votre enfant ?

C’est décidé, vous allez célébrer la communion de votre bambin ! Ce rituel fait suite au baptême et déroule habituellement entre ses 7 et 12 ans. Symbole de l’union avec intime avec l’église, sa commémoration nécessite de grandes préparations et autant dire qu’il y a du pain sur la planche ! Choix de la date, lieu et décoration pour la réception, liste des invités et surtout la tenue de votre bout de chou… il n’est pas question d’improviser. Découvrez ici toutes les étapes pour organiser une fête de communion inoubliable !

Crédits photos : Alexandre Tome


Le choix de la date

Traditionnellement, la cérémonie de la première communion se fait au printemps. Il est donc recommandé d’opter pour une date entre avril et juillet, période durant laquelle la nature s’habille de couleurs vives et le soleil répond présent au rendez-vous.

À cette période de l’année, vous pourrez pleinement profiter du beau temps et des senteurs enivrantes des fleurs printanières. Il convient toutefois de consulter le chef de la paroisse avant de fixer une quelconque date.



Trouver le lieu idéal pour les festivités

La cérémonie religieuse se déroule généralement à l’église, mais si le chef religieux vous le permet, vous pourrez l’organiser directement dans le lieu de réception, pour éviter trop de déplacements.

Le choix du lieu où se dérouleront les festivités dépend du nombre d’invités et de votre budget. Si vous avez choisi de convier quelques représentants de la famille et que vous disposez d’un grand espace, il est possible d’organiser la fête chez vous. Dans le cas contraire, il est préférable d’opter pour une salle de réception. Ne faites pas l’impasse sur l’aire extérieure sachant que votre bambin souhaitera s’y amuser avec les autres enfants qui assisteront à la célébration.

Crédits photos : Pinterest


Qui inviter pour l’occasion ?

Si les parrains figurent en tête de liste, la famille en fera également partie d’office. Pour une petite fête, vous pouvez convier les plus proches : oncles, tantes, cousins et cousines, grands-parents.

A contrario et si votre budget vous le permet, il est possible d’appeler la famille élargie, des amis de votre enfant, des amis qui vous sont proches mais également le sanctificateur.

Quelle décoration choisir ?

Les fleurs, les bougies, les chemins de table et les banderoles sont de mise pour la célébration d’une première communion. Choisissez des couleurs vives et optez pour des goûts enfantins.

Vous pouvez opter pour une décoration bohème, qui est d’autant plus en harmonie avec le caractère pur et sacré de la célébration.

La couleur des nappes et housses de chaises pourront être en accord avec celles de l’invitation.

Crédits photos : Pinterest

Crédits photos : Pinterest



La tenue parfaite pour la première communion

Le choix de la tenue de votre enfant est une étape fondamentale dans la préparation de sa communion. Nous vous avons concocté une sélection de tenues faites pour l’occasion dans notre catalogue.

Pour les fillettes, nous proposons un large choix de robes à la fois légères et raffinées. En dentelles ou en tulle, vintage ou moderne, celles-ci seront accompagnées d’un top brodé, à volant ou plissé, d’un joli boléro et d’une magnifique couronne pour compléter la tenue de la princesse du jour.

Crédits photos : Alexandre Tome

Et pour les garçons, une tenue habillée sera également de mise avec nos bermudas et pantalons de diverses couleurs, qu’ils pourront agrémenter de chemises de couleur unie ou à motifs, ainsi que de vestes et gilets pour accentuer le côté classique et élégant. Le tout pourra être agrémenté d’un nœud papillon et d’une paire de bretelles.

Crédits photos : Alexandre Tome

Et voilà, le tour est joué et il ne vous restera plus qu’à tout mettre en ordre d'ici le jour J !

Votre TO DO list

J-4 à 3 mois
- Fixez la date après avoir discuté avec les chefs religieux de votre paroisse.
- Prévenez les parrains pour qu’ils puissent s’organiser à l’avance.
- Définissez votre budget afin d’établir la liste des dépenses.
- Dressez également la liste des convives.
- Faites le choix du lieu de la réception et du menu en tenant compte des préférences de chaque invité.
- Trouvez la tenue de votre enfant.

J-2 mois
- Prévoyez des jeux et animations pour chaque tranche d’âge.
- N’oubliez pas de réserver le photographe pour la journée, pour immortaliser chaque instant.
- Créez les invitations ou commandez-les. N’hésitez pas à y mettre des symboles et écritures bibliques, des thèmes ludiques, des photos de votre petit. Assurez-vous également que le contenu soit clair, lisible et inscrit en totalité.

J-1 mois
- Le moment est venu de distribuer les invitations.
- Préparez spécialement des cadeaux pour les parrains, des mots de remerciements accompagnés de dragées pour les invités.
- Préparez la décoration de la salle si cela n’est pas déjà pris en main le lieu de réception.

J-1 semaine
- Revoyez tout en détail pour vous assurer que tout est en ordre : tenues, décors, photographe, etc.
- Faites le plan de table une fois que vous aurez la liste complète des invités qui ont répondu présent pour la communion de votre enfant.

J-2
- Commencez à décorer la salle.

Le jour J
Après les dernières vérifications et après avoir accueilli, installé et servi les invités comme il se doit, profitez de la journée avec votre enfant et détendez-vous pour vivre pleinement ce moment !

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 17h
    Le Vendredi : 10h - 15h

* produits en stock et hors personnalisation (de type broderie ou ajout de noeuds).

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2018 - Tous droits réservés