Vêtements de cérémonie personnalisables

Couronnes de fleurs : la tendance

le 13/06/2018

La couronne de fleurs : un accessoire tendance qui a traversé le temps

Des fleurs, des pétales, des feuilles et des brins d’herbe… il en faut peu pour créer de belles couronnes de fleurs et pourtant, ces jolis accessoires font aujourd’hui office d’ornements très tendance. Jeunes mariées comme fillettes en portent, elles s’adaptent à toute occasion et apportent un semblant de fraîcheur à n’importe quelle coiffure. Quelle est l’histoire de cette idée et qu’en est-il de nos jours ? Faisons le point sur les couronnes de fleurs et focus sur nos créations destinées aux petites filles de 3 mois à 14 ans.


L’histoire des couronnes de fleurs

Les couronnes de fleurs ont une longue histoire et ont connu de nombreuses années, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Ayant bien des significations, nous vous proposons de la découvrir dans les lignes qui suivent.


Les couronnes de fleurs jadis…

Les couronnes de fleurs sont apparues d’une tradition très ancienne, au temps des chevaliers et des royautés. En effet, elles existent depuis le Moyen Âge et servaient principalement d’ornements aux coiffures. Elles étaient également destinées à déguiser les murs, les portes, les tables de banquet, les vases, etc.

Outre leur aspect esthétique, elles recelaient aussi une signification particulière selon les fleurs avec lesquelles elles étaient confectionnées. Les jeunes femmes qui venaient de recevoir une demande en mariage portaient notamment des couronnes de marguerites, ce qui signifiait qu’elles considéraient encore la demande. En revanche, les couronnes de roses symbolisaient qu’elles l’avaient acceptée.

Au fil du temps, les couronnes de fleurs ont eu de nombreux autres attributs. Dans la plupart des cultures aux quatre coins du monde, elles avaient un symbole religieux et rituel.

Crédits photo : Pinterest


… et actuellement ?

De nos jours, les couronnes de fleurs sont portées pour de nombreuses occasions. Elles avaient un emblème jadis, mais actuellement, elles servent habituellement à habiller les têtes des femmes ainsi que des petites filles pour les grands événements. Les traditions s’étant perdues au fil des années et des siècles, les couronnes de fleurs sont surtout destinées aujourd’hui à harmoniser les tenues. Ces belles parures sont très à la mode pour les femmes de tout âge et s’accordent parfaitement à toute occasion.

Ces accessoires ont particulièrement le vent en poupe en été ou au printemps, en signe de fraîcheur et de gaieté. On peut notamment en porter pendant les vacances, au bord de la mer. Il faut cependant l’avouer, les couronnes de fleurs sont surtout prisées pour les cérémonies en raison de leur style élégant et bohème à la fois. Les futures mariées en raffolent d’ailleurs et s’en servent pour agrémenter leur coiffure le jour J. Pareillement, les petites demoiselles peuvent en porter le jour de leur baptême, de leur communion ou en tant que filles d’honneur.

Si auparavant, nous avions du mal à trouver un accessoire adéquat pour habiller nos têtes, il suffit de s’inspirer des fleurs de saison et de leur couleur pour en faire un magnifique serre-tête. Et cerise sur le gâteau, les couronnes de fleurs se marient parfaitement à n’importe quelle coiffure. Tresses, cheveux lâchés ou attachés, il suffit de les placer sur le tour de la tête pour en faire une belle auréole.

Crédits photo : Pinterest



Les couronnes de fleurs : d’un style à un autre

Grâce aux couronnes de fleurs, obtenez une coiffure champêtre et bohème pour rappeler la beauté de la nature. Et pour ce faire, il existe de nombreuses sortes de couronnes de fleurs, allant de la plus simple à la plus sophistiquée. Il y a par exemple celles qui ne comportent qu’une seule rangée et celles qui en ont plusieurs, où les fleurs sont disposées en ligne ou éparpillées.

Pour ce qui est des fleurs, les choix sont multiples selon la saison qui constitue un point important. Il en va de même pour les couleurs. A noter que la plupart des couronnes fleuries comportent des feuilles ou des brins d’herbe pour accentuer encore plus leur côté naturel.

Crédits photo : Pinterest



Nos couronnes de fleurs au cœur des tendances

Dans la section des accessoires pour fillettes, les couronnes de fleurs sont mises à l’honneur chez Les petits Inclassables. Vous en trouverez pour tous les goûts, toujours avec des modèles adaptés à chaque occasion et cérémonie. Avec une panoplie de styles pour les petites poupées de 3 mois à 14 ans.

Optez par exemple pour la couronne Maelle pour habiller la tête d’une jeune demoiselle d’honneur à un mariage bohème. Ornée de fleurs roses ou ivoires, ainsi que de feuilles d’eucalyptus accompagnées de petites baies, cette couronne se marie parfaitement à toutes les robes de votre choix.

Si vous envisagez par ailleurs de partir sur une palette couleurs délicates pour célébrer le baptême de votre fille, penchez pour le raffinement qu’apporte la couronne Anaïs, faite de fleurs bleues, roses et blanche, ou notre couronne Elsa.

Craquez également sur le style romantique de la couronne Nina, agrémentée de roses vives. Ce petit bijou lui donnera l’apparence d’une belle princesse pour son grand jour !

Crédits photos : Alexandre Tome

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 17h
    Le Vendredi : 10h - 15h

* produits en stock et hors personnalisation (de type broderie ou ajout de noeuds).

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2018 - Tous droits réservés