Vêtements de cérémonie personnalisables

Astuces: une séance photo homemade avec vos enfants

le 07/11/2018

Il est aujourd’hui difficile d’avoir des souvenirs version papier de nos chers petits chérubins. Nous avons pris l’habitude de les prendre en photo comme si cela faisait partie de notre quotidien, bébé qui mange, bébé qui rit, bébé qui dort... Résultat ? On stocke des centaines d’images et on ne prend plus vraiment le temps de les regarder. C’est pour cela qu’on a décidé de vous proposer d’organiser votre propre séance photo pour vous montrer que même avec les moyens du bord, on peut réaliser de jolies photos qui mériteront certainement d’être développées et dont on se souviendra pour longtemps ! Nous vous conseillons cependant de faire appel à un professionnel si vous souhaitez réaliser des photos de votre nouveau-né.


1. Préparation de la séance :


  • Côté matériel, les smartphones sont aujourd’hui très performants en termes de photo et vous permettront de réussir des photos sans forcément investir dans un matériel professionnel.
  • L’utilisation du mode Rafale est désormais accessible sur la majorité des smartphones, et c’est le mode qui vous aidera le mieux à capturer l’instant car les enfants bougent énormément ! Si vous possédez un appareil photo numérique et que vous êtes habitué(e)s à le manier, alors n’hésitez pas, choisissez l’option avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise !
  • Petit + : si vous possédez un appareil photo instantané type Polaroid®, n’hésitez pas à le dégainer à tout moment de la séance, l’occasion parfaite pour saisir un instant sur le vif !

Crédits photos: Pinterest



  • Activités : Prévoyez en amont une activité afin que la séance ne soit pas une corvée pour les enfants. Nous vous conseillons de rédiger une petite liste d'activités car toutes n'auront pas le succès escompté.
  • Par exemple : atelier cuisine, pâte à modeler, séance de peinture avec les mains… Misez sur des activités inédites voire interdites comme sauter sur les lits, faire une bataille de coussins… afin que vos enfants ressentent vraiment l’envie de participer activement.



2. Choix de l’endroit :


  • Privilégiez un environnement que l'enfant pourra reconnaître, à la maison ou chez des parents proches, un lieu familier comme le parc d'à côté. Vos enfants seront toujours plus à l’aise que dans un lieu complètement inconnu et ils seront plus aptes à agir naturellement.




  • Extérieur ou intérieur : la lumière naturelle étant la plus belle pour un shooting, privilégiez des séances en extérieur si la météo vous le permet. Si non, approchez vous un maximum des sources de lumières naturelles.
  • Le matin et la fin de journée donnent une belle lumière, choisissez donc plutôt ces moments de la journée.



3. Choix de la tenue


  • Pensez pratique : le mieux étant de choisir une seule tenue dans laquelle l’enfant se sent bien et sera libre de ses mouvements. Si vous avez acheter une petite robe pour l’occasion, essayez là avant le jour J afin que votre enfant s’y sente le plus à l’aise possible.
  • Notre Robe Manon est très fluide et laissera vos fillettes danser et courrir autant qu'elles le voudront, tout comme notre ensemble Bleu Marine pour garçon mi lin mi coton pour une sensation de liberté sans limite !



  • Prévoyez des vêtements dans des matières chaudes si vous choisissez de faire votre séance à l’extérieur (comme notre cardigan Noa ou notre boléro Lila en cachemire). Si vous avez envie de privilégier une tenue en particulier, pensez alors à prévoir un petit gilet ou une robe de chambre pour les réchauffer pendant les temps de pause.



  • Si vous souhaitez instaurer un thème à votre séance, essayez de ne pas voir trop grand et limitez vous plutôt à un thème couleur ou une ambiance (champêtre, coloré, bohème, rock, princesse…). Pensez à nos jolies courronnes de fleurs comme notre couronne Jade ou Juliette pour un thème champêtre ou à notre robe Stella pour un thème princesse avec ses ballerines Léa glitter or coordonnées !



4. Pendant la séance


  • Proposez dans un premier temps à l'enfant de prendre ce qui lui fait envie avec lui (doudou, sucreries, jouets...) toujours dans une optique de rendre le moment le plus naturel possible et surtout car ces objets vous permettront de faire diversion si jamais les enfants décident de ne pas coopérer… !



  • Baissez-vous ! Prendre en photo un enfant implique forcément de se mettre à sa hauteur afin de capter au mieux ses émotions et ses éventuelles mimiques.



  • Laissez de côté vos attentes, laissez vous surprendre par les attitudes et les envies de vos enfants. Laissez-les courir, chanter, danser, sauter. Les enfants ont tendance à être assez maladroits quand on leur demande de poser et peuvent vite se bloquer si on les dirige un peu trop.



  • Profitez du moment et si le cœur vous en dit, joignez-vous à la séance photo ; grâce au mode retardateur !
  • Ce mode est désormais présent sur presque tous les smartphones. Les enfants sont souvent plus à l'aise quand ils ne sont pas seuls face à l'objectif, et en plus, cela vous permettra d'avoir de jolies photos de famille qui témoigneront vraiment de votre état d'esprit :).

Crédits Photos: Alexandre Tome
Lieu : Château de Roquelune

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 17h
    Le Vendredi : 10h - 15h

* produits en stock et hors personnalisation (de type broderie ou ajout de noeuds).

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2018 - Tous droits réservés