• -
  • Pour patienter tranquillement avant Noël

Histoires à raconter... Noël à travers le monde

Histoires à raconter... Noël à travers le monde

le 11/12/2018

Ces pays qui ne fêtent pas Noël

Selon la culture et les croyances religieuses, Noël n’est pas toujours synonyme de célébrations, cadeaux, desserts et gourmandises… Les chiffres sont éloquents : nous sommes seulement 2 milliards à célébrer la naissance du Petit Jésus dans le monde ! En effet, par sa connotation religieuse, Noël est seulement fêté dans les pays où la majorité de la population est historiquement chrétienne. Ainsi dans les pays musulmans, hindous ou encore bouddhistes, cet événement est totalement étranger et non-conforme aux pratiques et aux rituels de leur population.




Le Royaume-Uni

Dans la liste des pays qui fêtent Noël en grandes pompes, le Royaume-Uni figure parmi les premiers. Durant tout le mois de décembre, les Anglais adorent s’envoyer de belles cartes de voeux et dans chaque foyer, celles-ci sont accrochées au-dessus de la cheminée. Les enfants britanniques suspendent de grandes chaussettes près de leur lit pour que Santa Claus puisse les remplir de présents et de petites friandises de toutes sortes.

Le repas traditionnel se savoure en famille le 25 décembre, autour d’un délicieux rôti de dinde et du fameux Plum-Pudding. Une autre tradition typiquement anglaise est celle des “Christmas crackers” : ces gros bonbons surprises qui cachent des cadeaux et un petit message.

Crédit photo: Mamie Boude




Les Etats-Unis

En Outre-Atlantique, les familles entament les festivités et s’offrent les cadeaux à Thanksgiving, le quatrième jeudi du mois de novembre. Noël se présente alors comme une nouvelle occasion pour se retrouver en famille. On déguste à cette occasion le traditionnel ”egg nog”, un cocktail qui se compose de rhum, de muscade, de cannelle et d’oeuf !

  • Ma tenue de Noël en Amérique :

Robe Stella, Ballerines Léa, Couronne Eva




L’Espagne

Peu de sapins décorés mais de belles animations dans les rues. Chez les Espagnols, de belles crèches ornent les foyers pendant la période de Noël. La “Noche Buena”, le jour qui précède le 25 décembre, est le jour le plus important pour les Espagnols. Cette date marque le jour où l’enfant Jésus rejoint la crèche. En Espagne, les cadeaux sont distribués le 6 janvier par les Rois Mages.

Crédit Photo : Catho Retro




Les Pays Bas

Chez nos voisins Néerlandais, Noël est une des périodes les plus attendues de l’année. Les grandes villes brillent de mille feux et différentes festivités sont organisées un peu partout dans le pays. Cette fête est marquée par le personnage de Saint-Nicolas, communément appelé Sinterklaas. D’après l’Histoire, cette célèbre figure vient depuis Madrid pour distribuer des cadeaux aux enfants sages. Chaque année, au 5 décembre c’est le même rituel : Sinterklaas traverse la ville à dos de cheval jetant des petits biscuits au gingembre dans la foule venue l’acclamer. A cette occasion, il est accompagné de son assistant appelé Zwarte Piet, ou “le Père Fouettard”.




La Suède

Petits présents, bougies allumées et, douceurs sucrées... En Suède, Noël est une fête chaleureuse qui se fête souvent en famille, dans une ambiance cocoon. Le froid glacial et les paysages enneigés marquent cette période magique où on savoure des amandes caramélisées, des figues ou des biscuits au gingembre dans les grands marchés traditionnels. Au menu ? On déguste le fameux Julbord, le fameux repas traditionnel suédois qui se compose d’une variété de poissons et de viandes, de différents pains et fromages.. Pour clôturer le repas, les familles savourent le Julkinka, le grand jambon de Noël !




L’Allemagne

Plus au Nord, en Allemagne, Noël est belle est bien une fête gourmande, pleine de féérie et festive. Les festivités débutent en septembre avec les délicieux speculoos et le pain d’épices, deux classiques qu’on retrouve sur les étagères des supermarchés jusqu’au 25 décembre. En novembre, les vitrines, les rues et les maisons se parent de leurs plus belles lumières pour accueillir Noël. Le 6 décembre, Saint Nicolas glisse des petites récompenses dans les chaussures placées près de la porte ou sous la cheminée. Les Allemands sont particulièrement friands des petits gâteaux de Noël en forme d’animaux, en souvenir de leurs ancêtres germains. Leur repas de fête ? L’incontournable salade de pommes de terre avec des saucisses !





L’Australie

Loin des températures négatives, les Australiens eux, célèbrent Noël sous un soleil généreux. Cela étant, les villes sont emplies du plus pur esprit de Noël ! Des illuminations éclairent les rues et les façades de tous les bâtiments. Au dîner, un déguste en revanche un repas froid composé de viande et de différentes salades avec au dessert, un cocktail de fruits. Chaque année, le jour après Noël, de nombreux Santa Claus se retrouvent à une compétition de surf sur les vagues pour marquer le coup !



Ma tenue de Noël en Australie :




Le Brésil

Catholiques dans l’âme, les Brésiliens voient les choses en grand. Des petites maisons aux grands bâtiments historiques, tout est éclairé une fois la nuit tombée. Des pères Noël géants s’accrochent aux immeubles et de nombreuses animations sont organisées au plus grand plaisir des enfants. Le plus important ? Réunir la famille pour festoyer autour d’un grand banquet frugal composé de poulet, de morue ou de la soupe de crevettes. Le fameux pannetone, une brioche italienne tout chocolat ou aux fruits, est partagé à la fin du repas.

* produits en stock et hors personnalisation.

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2019 - Tous droits réservés