• -
  • Impliquer les enfants dans son mariage

Nos astuces pour faire participer vos enfants le Jour J

Nos astuces pour faire participer vos enfants le Jour J

le 11/04/2019

Que ce soit les vôtres, ou bien ceux des invités, la question des enfants revient très souvent dans l’organisation du mariage. Souvent synonyme de casse-tête, sachez qu’il est tout à fait possible d’impliquer ses petits bouts dans cet évènement et croyez-nous, la fête n’en sera que plus belle et riche de sens.

A chaque âge ses compétences et ses envies, il faut bien évidemment aller au rythme de l’enfant pour ne pas que ces préparations deviennent pour lui une corvée et que le Jour J se transforme en catastrophe.

1/ Le choix de la tenue de cortège

Le cortège des petits, c’est la petite note attendrissante (et parfois même amusante !) de votre cérémonie et il est important d’y porter attention assez rapidement dans votre organisation. Généralement composé de 4 à 6 enfants, il arrive parfois que les cortèges dans des familles nombreuses atteignent 10 petites frimousses ; il faut donc les préparer très rapidement à leur futur rôle de petit enfant d’honneur.

Pour les tenues, il sera certainement difficile de réunir tout le monde pour des essayages, pensez alors à constituer une première sélection en fonction de votre thème : robes Thelma ou Ava pour un mariage bohème, robes Julie ou Aurore pour une cérémonie élégante, robes Manon ou Lucie pour une fête champêtre, sans oublier nos robes Stella pour une touche plus princesse. En préselectionnant les modèles, vous faciliterez la tâche à tout le monde. Les petites filles et petits garçons ne sont pas des grands habitués dans la prise de décision, leur donner un choix plus restreint les aidera dans leur choix !

Pour les accessoires, les garçons seront ravis de choisir entre bretelles, nœud pap ou ceinture pour faire comme les grands, et le choix des couleurs, même s’il dépend parfois du thème de la cérémonie, peuvent être un élément que les petits garçons peuvent choisir et qu’ils seront fiers de porter le jour J.

2/ Les vœux

Si vous vous mariez et que vous avez des enfants, les faire participer aux vœux fera très certainement ressurgir beaucoup d’émotions et de tendresse dans vos cœurs et ceux des invités. De plus, les impliquer dans ce moment sera tout d’abord pour eux un bel exercice d’écriture et de lecture mais cela leur permettra de ne pas se sentir trop mis de côté pour ce jour qui est normalement réservé aux grands.

N’hésitez pas à demander l’aide de vos témoins si vos enfants sont petits, ils pourront les guider et les aider à écrire leurs petits vœux et à répéter avant le grand jour !

3/ Les photos

Dans l’œil d’un enfant, tout est différent et prend une autre tournure ; c’est pourquoi nous vous conseillons de mettre à leur disposition des petits appareils photos instantanés ou jetables pour qu’ils puissent jouer au rôle de photographe pendant la journée !

Ils risquent de très vite y prendre goût et vous aurez en prime des photos prises sur le vif amusantes et funs qui constitueront un album inoubliable !

Photos : Pinterest

4/ Le repas des bambins

Au vu du temps passé à vous creuser la tête pour savoir ce que mangeront vos invités, pensez à faire appel à vos petits enfants d’honneur pour tester et choisir quel sera le menu pour les enfants ! Parce que oui, les enfants aussi méritent un repas d’exception pour ce grand jour, c’est l’occasion de leur faire gouter des produits et des plats dont ils n’ont pas l’habitude. En plus d’affiner leurs petits palais, vous serez sûrs de ne pas vous tromper et de ne pas devoir vous rabattre sur des spaghettis bolognaises par dépit !

Les petits chefs seront très heureux de pouvoir participer à cette décision et prendront un malin plaisir à dire à leurs copains « C’est moi qui l’ai choisi ! »

Photos : Pinterest

5/ Les activités

Alors oui, cette journée est la vôtre, mais pour être tranquilles, misez sur des activités ludiques et un peu hors du commun pour que les enfants puissent eux aussi passer un bon moment (et par la même occasion laisser papa et maman s’amuser sans trop culpabiliser ^^ !)

Photos : Pinterest

De nombreuses agences proposent désormais des combos d’activités pour occuper les enfants à des prix tout à fait accessibles ; piscine à balles, stand de barbe à papa, château gonflable et autres amusements feront certainement l’unanimité chez les enfants.

Si vous avez du mal à choisir, quelques mois avant la cérémonie, lancez un sondage auprès des enfants pour connaître leurs envies et certaines activités reviendront certainement à de nombreuses reprises :)

Photo : Agence Les Fripouilles

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous par e-mail
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 16h
    Le Vendredi : 10h - 12h30

* produits en stock et hors personnalisation.

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2019 - Tous droits réservés