• -
  • Zoom sur la tenue de communion et de confirmation

Choisir la tenue de communion et de confirmation

Choisir la tenue de communion et de confirmation

le 07/05/2019

La célébration de la communion ou confirmation de votre enfant approche à grand pas et toujours pas de tenue ? Aube, robe ou costume, cierge, croix… il y a tellement de choses auxquelles vous devez penser avant cet événement mémorable. Pas de panique, ces quelques points vous aideront au moins à trancher sur l’habillement de votre communiant. Entre une tenue traditionnelle et moderne, le choix ne dépend que de vous.

  • 1/ Le choix de suivre la tradition

Selon la tradition, la couleur pour une tenue de communion ou de confirmation doit être blanche. Toutefois, les couleurs écrue et ivoire peuvent aussi être acceptées par la paroisse.

L’habit traditionnel lors d’une communion solennelle et d’une confirmation est l’aube. Pour la première communion, il n’est pas obligatoire mais si respecter la tradition vous tient à coeur, portez votre choix sur cette tenue.

Si vous ne souhaitez pas que votre enfant se sente différent des autres petits communiants, l’aube est conseillé.

Autrefois, le voile avait pour rôle d’éloigner les mauvais esprits. Aujourd’hui, il est plus un accessoire qu’un symbole. Si votre enfant se sent à son aise pour en porter, il n’y a aucun inconvénient à ce qu’un voile fasse partie de sa tenue. Le plus souvent en tulle blanc, certains détails comme les strass ou dentelles peuvent y être ajoutés. Il n’est pas à oublier que le voile pour une communion ou une confirmation doit être court.

Le port de l’aube lors d’une communion et confirmation ne s’est fait qu’en 1958. Cette tenue a été exigée pour marquer l’égalité entre les filles et les garçons lors des cérémonies. Rappelant le vêtement blanc du baptisé, il marque surtout le renouvellement des voeux du baptême. Il était requis lors de la profession de foi ou communion solennelle et la confirmation. Signe de pureté, le porter n’est toutefois pas obligatoire aujourd’hui.

  • 2/ Trouver la tenue adaptée pour ses enfants

N’oubliez pas que c’est pour un événement solennel, le choix des tenues est donc important. Toutefois, les tenues doivent plaire avant tout aux concernés, correspondre à vos goûts et convenir à la paroisse. Dans le cas où votre paroisse n’exige pas l’aube, le cierge et la croix doivent quand même figurer dans votre liste. Voici quelques idées pour vous aider :

Pour les filles :

Concernant les couleurs, vous avez le choix entre le blanc, le pastel, le blanc cassé et le beige. Veillez tout de même à ce que la robe ne ressemble pas à celle d’une mariée.

Pourquoi ne pas choisir la robe Thelma ? Sa conception en double gaze de coton et brodée est à la fois tendance et sobre, avec une petite note bohème. Les volants en dentelle de coton et les manches sont légers et doux mais aussi originaux.

Vous pouvez également opter pour la robe Ava. Plutôt dans un style vintage, cette robe longue en crêpe de coton est brodée de dentelle sur tulle. Sur les manches ¾, vous retrouverez de délicats motifs au point de croix. Afin que le vêtement ne soit pas trop transparent, la robe est entièrement doublée de coton.

Pour les garçons :

Qui aurait pu croire que trouver une tenue pour les petits garçons lors des occasions particulières n’était pas facile ? Dans le cadre d’une communion et confirmation, rien ne doit être laissé au hasard.

Optez pour un ensemble blanc en lin et coton. Ces matières sont plus respirantes et ne se froissent pas facilement grâce à son épaisseur. Sans oublier que les petits messieurs se sentiront à l'aise. Une veste à manches longues Lucien et un pantalon blanc en lin Léon seront donc de mise. Si l’église n’y trouve aucun inconvénient, habillez votre fiston d’un short à revers Félix avec un gilet blanc Arsène. Pour jouer le coté rétro, n'hésitez pas à assortir le short d'une paire de chaussettes hautes pour casser le look de votre petit garçon !


  • 3/ Le parrain et la marraine

Un parrain et une marraine, ce n’est pas obligatoire pour une communion, contrairement à la confirmation. Le choix du parrain et de la marraine revient à votre enfant et peut être différent de celui pour le baptême.

Le parrain et le marraine présenteront votre fille ou fils à l’évêque ou au pasteur. Leur principal rôle est d’accompagner votre enfant dans la progression de son chemin spirituel. Bien évidemment, les deux personnes choisies doivent eux aussi être confirmées.

Il n’y a aucune exigence particulière concernant les tenues du parrain et de la marraine. Prenez juste en compte le fait que ce soit un évènement religieux, donc les tenues doivent être appropriées.

La marraine peut choisir une tenue blanche ou associée à celle de la maman. Si elle porte une robe, une couronne de fleurs peut compléter les accessoires. Le parrain quant à lui peut opter pour un costume de couleur claire ou en lin. Vous pouvez également ajouter un noeud pap et une bretelle, pour un mélange chic et décontracté.


  • 4/ Le livre de communion pour garder un souvenir

Le livre de communion sert à garder des souvenirs des moments partagés avec la famille et les invités durant la cérémonie. Vous pouvez l’acheter en ligne en faisant une recherche sur Internet ou dans les commerces de livres de communion avec illustrations. Il ne reste plus qu’à le compléter.

Album : https://librairiesaintjoseph.com/boutique/le-bel-album-de-ma-communion/

Vous pouvez également le confectionner vous-même avec votre enfant. Vous aurez besoin d’un album, des photos souvenirs et du livret de messe. Votre fille ou votre fils pourra y marquer les noms des participants et les différentes étapes de l’événement, de la préparation jusqu’au jour J. Une option qui permet de disposer d’un livre de communion personnalisé.

Signet de communion : Catho Retro

* produits en stock et hors personnalisation.

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2019 - Tous droits réservés