• -
  • La tenue des baptêmes à travers les époques

La tenue de baptême, entre traditions et modernité

La tenue de baptême, entre traditions et modernité

le 17/05/2019

Étape importante, le baptême est le premier sacrement dans la vie de tout chrétien. Petits et grands peuvent se faire baptiser selon la tradition. Au fil du temps, la célébration de ce rite a évolué, notamment en ce qui concerne les tenues. Voici donc ce qu’il faut savoir sur le baptême et la tenue idéale à travers les époques.

  • 1- Que signifie le baptême ?

Le baptême est un rite qui symbolise une nouvelle naissance dans la vie d’un chrétien. Chez les catholiques et les orthodoxes, le baptême d’eau signifie la purification pour devenir enfant de Dieu. Tandis que chez les protestants, le baptême reste plus symbolique.

L’Eglise Catholique a pour tradition de célébrer le baptême dès la naissance d’un enfant mais la décision peut être prise par le concerné lui-même lorsqu’il aura atteint une certaine maturité.

Le baptême des nouveaux-nés n'apparaît qu’à la fin du XVIIe siècle puisqu'avant, cette cérémonie était reservée aux adultes.

Illustration par by.bm

A la fin du Moyen-Âge et jusqu’au XXe siècle, le baptême donnait également naissance à de nouveaux rapports de parenté. Un lien qualifié de spirituel, noué avec un parrain et une marraine. Vers le milieu du XVIIIe siècle, ce sont les parents qui choisissent le parrain et la marraine de leur enfant.

La tenue portée par les nouveau-nés durant le baptême était généralement une robe blanche. Le plus souvent, elle était confectionnée avec des broderies de fleurs et ornée de dentelles et de rubans. La matière utilisée dépendait de la classe sociale des parents, soit du coton, soit de la soie. Ainsi naissait la tradition de la robe de baptême, aussi bien pour un garçon que pour une fille, conservée pour les prochaines générations.

Pour les catholiques baptême est un symbole pour remettre la vie de l’enfant entre les mains de Dieu, comme une nouvelle naissance en Jésus Christ.

Dans le judaïsme, le baptême est appelé le mikvé, un bain rituel qui consiste à laver le baptisé de toute impureté. C’est également le processus pour une conversion au judaïsme.

Le baptême musulman, dit la sunna, est un rituel de prière pratiqué dès la naissance de l’enfant. Il n’est pas célébré à la mosquée.

  • 2- Les tenues traditionnelles pour le baptême

Traditionnellement, la tenue portée est une longue robe recouvrant totalement l'enfant (fille ou garçon) jusqu'aux pieds. Au fil du temps, les habitudes changent et les enfants se font parfois baptiser à un âge plus avancé, la robe est alors souvent mise de côté pour des raisons pratiques !

Petite anecdote sur la robe de baptême de la princesse Victoria en 1841

La robe de baptême confectionnée pour la princesse Victoria date de 1841. Cette robe en ivoire est en satin de soie de Spitalfields et en dentelle de coton de Honiton. La dentelle est prise du voile de la robe de mariée de la reine, selon la coutume.

Depuis 1841, ce sont huit générations de bébés de la famille royale britannique qui l’ont portée. L’originale a été portée pour la dernière fois en 2004. En raison de sa fragilité, une réplique a été faite pour les générations futures.

  • 3- Notre sélection de robes de baptême

Si vous souhaitez rester dans la tradition, faites le choix de la robe longue Charlotte en voile de coton et soie. Elle existe en versions longue et courte selon l’âge. Des détails en dentelle sur le haut jusqu'au volant en bas de la robe, les petits plis délicats viennent offrir une belle ampleur au modèle. Des rubans resserrent les manches ballon et un galon de dentelle en coton rehausse le col. Pour compléter la tenue de votre bébé, n’oubliez pas le béguin du même nom. En voile, mi-coton mi-soie, c’est l’accessoire idéal pour une tenue confortable aux allures vintage.

Notre robe Ava et son béguin & bloomer assortis pourront également être très adaptés à un baptême traditionnel. Maman pourra d'ailleurs porter la même robe pour être assortie !

Ceux qui préfèrent une robe plus légère et plus originale, pourront opter pour une robe Suzie. En soie 100%, elle est confectionnée avec des dentelles et une doublure en coton légère. D’un style épuré au look de princesse, le dos est arrondi et rehaussé par une patte de boutonnage et des boutons de nacre. La tenue est parfaite pour une petite fille.

  • 4- Les tenues de baptême aujourd’hui

Au fil des années, le baptême est devenu plus une pratique qu’une tradition. Les bébés se font baptiser quelques semaines, voire quelques années, après leur naissance.

Côté garçon, la robe est donc devenu peu courante. Le blanc étant toujours de mise, nous vous conseillons de choisir un ensemble lin blanc pour les petits garçons à partir de 3 mois. Il est idéal pour être porté en été ou en mi-saison et l’association du lin/coton offre un grand confort ne se froisse pas.

Les petites filles peuvent porter des robes plus courtes comme la robe Alice ou la robe Julie. La première adopte un style bohème avec une encolure tressée au bords frands et un joli dos travaillé. Plissée en crêpe de coton et doublée, les manches sont agrémentés de jolis perles de rocailles. Quant à la deuxième option, en coton, elle arbore un style moderne et intemporel.

Les accessoires sont également importants pour faire la différence lors d’un baptême. Des colliers au béguin en passant par les couronnes, vous pouvez très bien allier tradition et modernité. A l’occasion du baptême, il est de tradition d’offrir des cadeaux. Cela peut être une médaille, un chapelet, une icône ou un crucifix : on appelle cela un set de baptême. Ces objets sont offerts pour rappeler l’amour du Seigneur et peuvent être bénis par le prêtre.

Chapelet et Médaille disponibles chez Catho Rétro

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous par e-mail
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 16h
    Le Vendredi : 10h - 12h30

* produits en stock et hors personnalisation.

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2019 - Tous droits réservés