• -
  • Un mariage sur la plage, nos trucs et astuces

Tout savoir sur l'organisation d'un mariage à la plage

Tout savoir sur l'organisation d'un mariage à la plage

le 14/06/2019

  • 1- Trouver la plage idéale

Lors d’un mariage sur la plage, il est recommandé de prévoir les démarches administratives au moins un an à l’avance. Une réservation en amont vous évitera bien des soucis avec les autorités et vous garantira un mariage paisible sans que des touristes ou des locaux viennent ternir la journée.

Vous avez repéré la plage sur laquelle vous souhaitez célébrer votre mariage ? Si celle-ci est publique, il est impératif de demander une dérogation au niveau de la mairie pour pouvoir y organiser votre cérémonie. Et dans le cas où c’est une plage privée, le propriétaire dispose déjà des autorisations nécessaires donc il ne vous reste plus qu’à la réserver.

Si vous choisissez une plage publique pour votre mariage, une autorisation de la mairie n’est pas assurée.

Tandis que sur une plage privée, vous serez à l’abri des curieux. Hormis la cérémonie laïque, vous êtes libre de prévoir des activités ou un cocktail. La seconde option est donc suggérée pour que le jour J se déroule comme il se doit.

  • 2 - Organisation de la cérémonie

Lors d’un mariage sur la plage, vous organisez forcément une cérémonie laïque. Vous avez donc le choix sur la personne qui célébrera votre union. Celle-ci peut être un parent ou un proche qui vous connait suffisamment et est à l’aise pour parler en public :) !

L’avantage avec une cérémonie laïque c’est qu’elle peut se dérouler selon vos envies. Demandez à vos proches de préparer des anecdotes pour apporter un peu d’humour. Des membres de votre famille ou amis peuvent également faire un discours avant l’échange des voeux, par exemple.

Toujours dans l’optique de pouvoir garder l’intimité de la cérémonie et de l’ambiance, privilégiez une célébration en fin de journée. Vous bénéficierez également d’une jolie lumière naturelle pour les séances photos. D’ailleurs, que rêver de mieux qu’un mariage avec en fond un sunset à la plage ?

  • 3 - Quelle tenue choisir pour vos enfants pour un mariage sur la plage ?

La tenue est une des pièces maîtresses du mariage. Choisissez des vêtements confortables et prévoyez une petite laine en cas de brise de fin de journée.

Parmi nos modèles bohèmes qui s'adapteront au mieux à une cérémonie sur la plage, retrouvez pour les petites invitées notre robe Thelma. Modèle d’un ton épuré, de style boho-chic, cette tenue sera parfaite et très confortable pour la journée.

La robe Ava pourra également être très adaptée à une cérémonie sur la plage.. Vaporeuse et avec une longue jupe, les manches trois-quarts sont brodées de dentelle sur tulle et feront le meilleur effet sur le sable chaud !

Pour une version robe courte, notre jolie robe Lucie, de style vintage, pourra aussi être très jolie et tout à fait adaptée. Chic, romantique et bohème, cette tenue a tout pour plaire avec une dentelle et broderie en transparence.

Quant aux petits garçons, un ensemble lin sera parfait pour l'occasion. Cette tenue au côté bohème donne une allure chic et distinguée. A la fois décontracté et élégant, ce choix offre un confort et apporte beaucoup de douceur dans un décor si paradisiaque.

  • 4 - Le choix de la décoration

La décoration est un des points importants lorsque vous organisez un mariage. Et bien que vous ayez déjà un thème et un cadre naturel, il vous faudra encore voir les détails.

Orientez-vous vers des couleurs pastel, des clairs et doux pour ne pas dénaturer ce si joli paysage.

Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs naturelles et le blanc. Placez des fleurs naturelles ou séchées dans le décor. En ce qui concerne le mobilier, veillez à les choisir en respectant le lieu, des meubles vintages seront idéaux.

Pensez également à glisser dans la déco de manière délicate les essentiels pour une soirée en exterieur : petits plaids, anti moustiques etc...

  • 5 - L'interview de Mélanie, wedding planner en Corse :


  • Présentez-vous-en quelques mots !

Je suis Mélanie Morachini, passionnée depuis 15 ans de communication et d’événementiel. J’ai créé l’Agence Perluette en décembre 2015.

Après des études en communication, marketing & événementiel, je mets aujourd’hui à profit ma formation et mon expérience de l’événementiel (acquises à Paris et en Corse) pour la réussite des projets de mes clients.

Même s'il est très agréable, mon métier n'est pas si facile à définir… Mais j'aime me considérer comme une « Organisatrice de jolis moments » et « Créatrice d’émotions ».


  • Votre activité étant basée en Corse, pouvez-vous nous en dire plus sur la faisabilité d’organiser un mariage sur la plage ? Plage privée ou plage publique ? Météo, organisation… ?

La Corse est connue pour ses magnifiques paysages et de nombreux mariés rêvent de s’y unir. Mais quand on veut que son joli jour se déroule sur une plage de sable fin, il y a quelques petites choses à savoir.

Les plages publiques nécessitent une demande d’autorisation très tôt, parfois même un an à l’avance, pour être sûr d’avoir une réponse positive. Ou pour avoir le temps de se retourner. Si on choisit une plage publique, mieux vaut privilégier les petites criques et renoncer aux plages bondées. Qui a envie d'avoir des curieux en maillot de bain sur ses photos de mariage ? Si vous craignez le monde, optez pour l’avant et l’après-saison et oubliez définitivement juillet et août.

Les plages privées, plus intimistes, sont rattachées à des hôtels, paillotes, restaurants, domaines… Sous réserve de louer ces lieux, un espace dédié sur la plage peut être mis à disposition. Aussi, votre loueur aura d’ores et déjà toutes les autorisations nécessaires. C'est donc un véritable gain de temps puisqu'aucune démarche n'est à prévoir.

Quel que soit le site, pour le bien-être des mariés et des invités, on convie ses invités plutôt en fin d’après-midi pour éviter les grosses chaleurs. Et si on opte pour l’organisation d’une cérémonie laïque, des petits accessoires tels que des éventails ou chapeaux seront appréciés par vos invités.

Côté météo, il vaudra mieux prévoir un plan B. Ça serait dommage d’avoir tout organisé pour rien. On pense souvent à la pluie mais en bord de mer, le vent peut être très désagréable et vite faire diminuer le ressenti en température.

  • Est-ce qu’un mariage sur la plage est envisageable pour les petits budgets ?

Comme je dis toujours à mes mariés, un mariage c’est d’abord un « Oui » à la mairie qui coûte 0€. Tout le reste n'est qu'une question d’envies et de priorités. Il faut avoir en tête que si une installation sur la plage publique, avec autorisation, n’engendre pas de frais de location, elle engendre une logistique bien plus importante avec notamment des besoins en électricité, éclairage, eau, toilettes, tente, mobilier…

Donc tout dépend l’ambiance et l’envergure de la fête imaginées par les futurs mariés.


  • Que conseillez vous comme tenue pour la mariée et les invités ?

Pour un mariage les pieds dans l’eau, la mariée pourra envisager des tissus vaporeux, légers & fluides qui lui permettront d’apprécier une robe légère sous la chaleur de l’été corse, parfois écrasante. Les créatrices de robes de mariés et boutiques insulaires pourront bien vous aiguiller.

Pour les invités, la tenue se doit d’être estivale tout en étant élégante et décontractée. Pour les chaussures, oubliez les talons aiguilles et privilégiez des petites sandales.


  • Quel super conseil donneriez-vous aux futurs mariés qui souhaitent se marier sur la plage ?

J’aime quand mes mariés ont un coup de cœur pour leur lieu. Il faut être fier et heureux de se marier dans tel lieu, plage, salle ... ils apprécieront y retourner pour fêter leurs noces au fil des années.

En revanche, avant de se décider définitivement, il faut bien prendre en compte certains paramètres : les habitations autour (pour la question des nuisances sonores), l’heure de fin imposée, l’accès en voiture, l’accès pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, la possibilité d’un plan B sur place, la capacité d’accueil, la logistique qui sera engendrée ...


  • Quelle est la demande la plus farfelue qu’on vous a faite pour un mariage sur la plage ?

Chaque mariage est unique et laisse transparaître les personnalités des mariés. Certains apprécient de se démarquer lors de leur arrivée en bateau, en méhari ou en hélicoptère, ou pendant leurs animations, qu'il s'agisse d'un feu d’artifice ou de certaines animations musicales ... Je crois que la demande la plus atypique que j'ai reçue a été de faire arriver l’ensemble des invités en bateau sur le lieu de réception. Tous les invités ont donc beaché sur le sable avec une ambiance musicale au saxo et aux percus.

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous par e-mail
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 16h
    Le Vendredi : 10h - 12h30

* produits en stock et hors personnalisation.

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2019 - Tous droits réservés