• -
  • Tout savoir sur le lin et nos coups de cœur de l'été

Le lin, la matière phare et intemporelle de l’été

Le lin, la matière phare et intemporelle de l’été

le 05/07/2019

Le lin est connu pour ses vertus mais aussi son charme légendaire. Il est devenu la matière textile phare de l’été. En toile fine, transparente ou en étoffe lourde, il est apprécié dans le monde entier. Mais d’où il vient et depuis quand est-il utilisé dans le monde du textile ?

  • 1 - Que faut-il savoir sur le lin ?

Considéré comme la plus vieille étoffe du monde, le lin dispose de nombreuses qualités. Il est originaire de l’Eurasie et les pays cultivateurs sont principalement la France, la Belgique et le Pays-Bas.

C’est une espèce de plantes dicotylédones faisant partie des Linaceae. Elle est cultivée pour ses graines oléagineuses et ses fibres textiles. Il existe au monde plus de 200 espèces de lins dont la majorité est permanente et brut.

Son utilisation remonte à environ 10 000 ans soit au Néolithique. Les Egyptiens s’en servaient pour embaumer les momies. Mais le lin était également porté par les prêtres de l’Egypte comme symbole de pureté et par les pharaons.

Le lin est une fibre naturelle réputée pour son aspect écologique. Il se développe en utilisant les ressources naturelles que le sol lui procure. De sa culture à sa transformation, le lin est traité de façon naturelle. La seule étape dont l’utilisation des produits est nécessaire c’est lors des teintures ou des traitements spécifiques.

L’avantage d’utiliser le lin comme matière est qu’il ne laisse aucun déchet et participe à une agriculture durable. Il est à savoir que chaque constituant de la plante est biodégradable.

La production du lin se fait dans de nombreux pays au monde : Egypte, Chine, Biélorussie, Lituanie, Pologne, Russie, Pays-Bas, France et Belgique.

  • 2 - Comment entretenir le lin ?

Le lin est facile à entretenir et à repasser. Son lavage se fait sans aucun problème à une température de 40° maximum. Le plus avec cette matière c’est qu’au fil du temps elle s’adoucit. Il est conseillé de sécher le lin sur un étendoir et de le repasser sur l’envers.

Quant à nos modèles, ils sont mélangés avec du coton afin de les éviter de se froisser. Ce qui se passe généralement avec les vêtements conçus avec 100% de lin.

  • 3 - Les avantages des vêtements en lin

Le lin est une fibre naturelle avec des qualités anallergique, thermorégulateur et isolante. Elle résiste à l’eau et à la lumière. Il peut être utilisé aussi bien comme tissu d’ameublement ou pour la conception de vêtements.

Le tissu offre donc un grand confort et est idéal pour être porté en été. Grâce à sa qualité de séchage rapide et sa légèreté, il est parfait pour habiller les enfants.

  • 4 - Pour quelle occasion porter du lin ?

Le lin peut être porté pour toutes les occasions. Quel que soit l'événement, il convient parfaitement. Le choix d’une tenue en lin correspond parfaitement pour les cérémonies d’été. Il est à la fois confortable et donnera à vos bambins une allure chic et décontractée.

  • 5 - Nos différentes modèles de vêtements en lin

Parmi notre collection en lin pour les petits messieurs, nous vous suggérons les modèles suivants :

Le short Félix

Ce modèle existe pour les garçons âgés de 6 mois à 14 ans. Ce short en lin dispose d’un revers aux couleurs naturel. Une touche légèrement chinée ravira vos petits et son mélange lin coton sera parfait pour bouger dans tous les sens. Ajoutez à la tenue des bretelles ou une ceinture et votre bambin aura le style parfait pour l’été.

Le gilet Arsène

Idéal pour toutes les cérémonies, ce modèle de gilet en lin est disponible pour les garçons de 6 mois à 14 ans. Le mélange de la couleur du lin et de l’imprimé fleuri de la doublure offre un contraste magnifique. Le lin chiné donne un aspect brut de la matière à l’extérieur, tandis que la popeline de coton procure de la douceur. La coupe tailleur, sans manches avec les boutons en écaille donne un côté rétro à la tenue de votre petit.

Le pantalon Léon

Notre création du pantalon de costume Léon en lin est conçue avec une ceinture à doublé en coton. Les garçons de 6 mois à 14 ans auront un look à la fois élégant et stylé. Ce modèle fait ressortir l’aspect brut du lin et la douceur du coton, un mélange de matières qui offre un confort remarquable. Le coloris naturel du lin et les poches italiennes de ce pantalon rendront votre petit bout irrésistible.

La veste Lucien

Ce modèles est également disponible pour les garçons de 6 mois à 14 ans. La veste de costume Lucien est la combinaison d’un look décontracté et élégant. L’aspect chiné de la veste mi lin mi coton donnera une touche naturelle au look de cérémonie de vos petits messieurs. Quant à la doublure, elle est en popeline de coton et elle apporte une grande douceur. La coupe cintrée, la poche passepoilée et les boutons en écailles conviennent parfaitement pour une tenue d’invité ou de garçon d’honneur.

La chemise Arthur

Complétez la tenue de votre bambin de 3 mois à 14 ans avec une chemise Arthur. Pour son côté trendy et confortable, ce modèle en lin blanc et coton offre un look chic et décontracté. Cette chemise peut être associée à tous les thèmes pour toutes les occasions. Dotée d’un col kimono et de manches retroussables, son boutonnage n’est visible que sur le haut.

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous par e-mail
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 16h
    Le Vendredi : 10h - 12h30

* produits en stock et hors personnalisation.

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2019 - Tous droits réservés