• -
  • On vous dit tout sur l'histoire de la marinière

La marinière, indémodable et inimitable depuis 100 ans

La marinière, indémodable et inimitable depuis 100 ans

le 26/08/2019
  • 1 - Un peu d'histoire !

La marinière est un tricot à rayures horizontales étroites de couleurs bleues et blanches. Fabriquée en jersey de coton, elle dispose de manches longues. Elle caractérisait la tenue des marins de la Marine nationale.

A l’origine, la marinière était des chausses en tricot, par la suite une vareuse et enfin le maillot de corps des marins. Au fil du temps, cette tenue désignait de nombreuses choses. Selon la tradition, elle permettait de repérer facilement les hommes qui tombaient en mer. Elle pouvait aussi représenter les marginaux ou servait à couvrir le buste et le ventre d’une femme enceinte.

En 1958, la marinière est décrétée comme étant la tenue officielle des matelots de la Marine nationale. Toutefois, les rayures blanches devaient être au nombre de 21 et deux fois plus large que celles du bleu indigo. Quant aux manches, elles sont de trois-quarts, ne dépassant pas la vareuse. Et l’encolure est évasée et monte au ras du cou. C’est donc à ces caractéristiques que l’on reconnaît une marinière authentique.

  • 2 - La marinière : de la tenue de marin à accessoire de mode

Au fil des années, la marinière gagne le secteur de la mode et en devient même un des éléments importants. Durant la période de la Grande guerre, la créatrice de mode Coco Chanel lance le style marin. Une inspiration qui lui vient de ses moments passés dans les stations balnéaires à voir les marins locaux. Elle met donc en vente les marinières courtes dans une de ses boutiques se trouvant à Deauville.

Le style rencontre un succès et rend la marinière luxueuse partout sur le territoire. Quelques années plus tard, la marinière est revisitée par Karl Lagerfeld lors de ses défilés. Vers la fin des années 1950, le vêtement devient une pièce incontournable de la garde-robe féminine.

Plus tard, les grands créateurs tels que Yves Saint Laurent adopte également la tendance dans ses créations haute couture. Quant à Jean Paul Gaultier, il est sans dire que c’est celui qui a été le plus fidèle à la marinière. Utilisée sous toutes les formes, tous les styles et toutes les matières, la rayure est l’élément phare de plusieurs de ses défilés et de ses créations.

Depuis les années 2000, nombreux sont les créateurs qui ont revisité la marinière. De Kenzo à Prada en passant Michael Kors et Dolce&Gabbana, les rayures ont toujours la côte.

  • 3 - La marinière associée à différentes tenues

Pour un look décontracté et chic, vous pouvez porter la marinière avec un jean. En partie rentrée ou totalement, elle s’accorde parfaitement.

Photos : https://www.paperbagg.com/mariniere5-facons-de-la-porter/

Avec une jupe courte, midi, longue ou patineuse, faites entrer votre marinière sans oublier de la blouser un peu.

Portez votre marinière avec une veste en jeans, un trench, un perfecto ou un blazer. Une tenue qui convient pour les saisons fraîche et hivernale.

En période estivale, la marinière s’associe très bien avec un short.

Pour avoir un look assez original, vous pouvez marier la marinière avec un imprimé.

Et si vous aimez les superpositions, vous pouvez ajouter par-dessus votre marinière une chemise.

  • 4 - Notre sélection marinière : la chemise Arthur rayée

La chemise marinière Arthur est conçue en lin et en coton. Elle dispose d’une rayure bleu marine qui donnera à votre bambin un style marin, casual et chic. Le col en kimono et les poignets sont en popeline blanche. Quant aux manches longues, elles se retroussent pour un look plus décontracté. Vous retrouvez dans cette chemise le côté vareuse avec les boutons qui ne sont visibles que sur le haut. Les garçons âgés de 6 mois à 14 ans peuvent très bien porter cette chemise Arthur pour toutes les occasions.

Vos loupiots seront également ravissants dans notre ensemble bleu marine. Il est composé d’une chemise, d’un short et vous pouvez l'accessoirisé avec un noeud pap, des bretelles ou une ceinture de la couleur de votre choix. Idéale pour les occasions en saison estivale, la tenue est fabriqué en coton et lin.

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous par e-mail
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 16h
    Le Vendredi : 10h - 12h30

* produits en stock et hors personnalisation.

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2019 - Tous droits réservés