• -
  • Nos coups de cœur pour vos faire-part de naissance

Nos coups de cœur pour vos faire-part de naissance

Nos coups de cœur pour vos faire-part de naissance

le 30/09/2019

Ca y est ! Vous voilà enfin devenus parents après neuf mois de longue attente. Votre bonheur est à son comble et vous souhaitez le partager à vos proches autrement que via les réseaux sociaux ou les photos numériques. Annoncez-leur l’heureuse nouvelle avec un joli faire-part de naissance personnalisé, une délicate attention qui ne manquera pas de les émouvoir. En plus d'être personnalisable, un faire-part pourra devenir un chouette souvenir de la naissance que vos proches pourront garder autant qu'ils le souhaitent. Voici donc tout ce que vous devez connaître sur le sujet !

Bloomer et Robe Ava

  • Retour sur l’origine du faire-part de naissance

Envoyer un faire-part à ses proches pour annoncer la naissance de son bébé est devenu aujourd’hui chose courante. Cependant, il n’en était pas toujours ainsi. Autrefois, les faire-part étaient uniquement utilisés pour faire connaître un décès et convier les destinataires aux obsèques. Même s’il s’agit là de deux événements totalement opposés, on ne peut que constater que le faire-part de naissance tire bien origine de cette tradition !

C’est finalement au 18e siècle que l’on a vu apparaître les premiers faire-part de naissance. Initialement, seules les familles royales avaient recours à cette pratique pour annoncer la venue au monde d’un sang bleu. Un peu plus tard, un aristocrate nommé Gauthier De La Peyronnie s’est emparé de l’idée et s’est mis à envoyer une lettre à tous ses proches après la naissance de son fils. La tradition s’était alors démocratisée auprès de la classe noble et a fini par être reprise par toutes les classes sociales.

A l’origine, le contenu d’un faire-part de naissance était limité au sexe du bébé ainsi qu’aux noms de son parrain et de sa marraine. Notez qu’à l’époque, on avait tendance à garder le prénom d’un enfant secret jusqu’au jour de son baptême. Aujourd’hui, tout est différent. Et avec l’évolution de l’imprimerie, les possibilités de personnalisation sont devenues nombreuses. Et c’est tant mieux pour les heureux parents !

  • Les indispensables d’un contenu de faire-part de naissance

Faire part CottonBird

Autant dire qu’il n’y a pas de règles spécifiques lorsqu’on réalise un faire-part de naissance. Chacun est libre de personnaliser sa carte selon son imagination. Néanmoins, il est toujours agréable d’y retrouver certaines informations :

- Le prénom : révélez à tout le monde le joli prénom que vous avez choisi pour bébé

- Date de naissance : vos proches pourront ainsi retenir son anniversaire !

- Le poids et la taille : même si certains pensent que cela devrait rester dans l’ordre de l’intime, nous avons pris l’habitude de recevoir ce genre d’information lorsque l’on nous fait part de la naissance d’un bébé. Libre à vous de décider quel

- Lieu : vous pouvez mettre le nom de l’hôpital, le quartier ou la ville de sa naissance. C’est à vous de voir lequel est plus symbolique à vos yeux

- Empreinte de main ou pied : tout simplement parce que c’est une manière de personnalisé au maximum son faire-part et aussi parce que... c'est quand même très mignon !

- Photo : vous pourrez choisir entre une photo de bébé seul ou avec toute la famille, n'hésitez pas à vous offrir une jolie séance photo pour l'occasion. Désormais, il est aussi possible de créer une jolie illustration pour remplacer la traditionnelle photo...

  • Nos créateurs et créatrices de faire-part de naissance préférés

CottonBird

Spécialisé dans la création de faire-part de mariage et de naissance depuis maintenant 30 ans, CottonBird regorge de jolies illustrations et d'idées originales pour l'annonce de la naissance de bébé. Ses conceptions se démarquent par leur fraîcheur et leur originalité, mais également par leur grande qualité. Impressions impeccables, emballages soignés, papiers et matériaux de prestige… vous ne pourrez qu’être satisfait ! La marque propose même la personnalisation d'objets comme des bougies ou des accessoires d communion.

Et pour l'occasion, Cottonbird s'associe aux petits Inclassables et vous offre -20% sur leur univers naissance, baptême, communion et vœux avec le code LESPETITS !! Alors on court créer ses faire-part :).

Prune & Sibylle

L'histoire de cette papeterie débute en 2016, quand deux jeunes femmes pleine de talents se lancent dans la création de jolis courriers. Avec de beaux papiers et une créativité débordante, on obtient forcément des créations saisissantes. Ce duo de choc sait se montrer inventif lorsqu’il s’agit d’élaborer de petites cartes pour annoncer la naissance de votre bébé. Grandes passionnées, Prune et Sibylle apprécient les couleurs délicates et les motifs originaux dans la conception de leur carterie.

Les Libellules

Si vous souhaitez envoyer une petite attention à vos proches et que vous voulez avoir un large choix, vous pouvez sans hésiter faire confiance à Mylène, créatrice des faire-part Les Libellules ! Créée en 2008, l'entreprise familiale n'a cessé de grandir et de se diversifier. Mariage, naissance ou baptême, l'équipe vous propose une large gamme d'illustrations et même une gamme de papeterie haute-couture...

by.bm

Diplômée de l'ESMOD et maman de 7 enfants, Brigitte vous fascinera par ses dessins tendres et créatifs. Grâce à sa créativité et sa sensibilité à la magie de l’enfance, cette illustratrice de talent est à votre écoute pour concevoir vos faire-part de naissance. Elle propose même la possibilité de réaliser des portraits à la sanguine ou au fusain à partir d'une photo pour un souvenir qui restera gravé pour toujours !

  • Et si vous mettiez la main à la pâte ?

Vous aimez confectionner vous-même vos objets de décoration ? Vous savez vous y prendre avec des ciseaux, de la colle, du papier et des rubans ? Dans ce cas, rien ne vous empêche de faire des faire-part DIY et de laisser votre créativité s’exprimer. Petit conseil dès le départ, choisissez bien le papier car s’il est trop fin, les collages ou encore la peinture pourraient l’endommager. Les modèles gaufrés ou vergés sont excellents pour cet exercice.

Pour les motifs, des dessins rappelant l’heureux événement sont toujours les bienvenus. Un petit biberon, un berceau, une tétine… à vous de voir ! Optez pour des couleurs délicates, sans avoir à forcer sur le bleu ou le rose selon le sexe du bébé. Si vous le souhaitez, collez-y un peu de paillettes ou de confetti pour appuyer sur la nature festive de l’événement. Vous pouvez également fabriquer vous-même les enveloppes et y dessiner des frises ou les découper en dentelles pour plus d’originalité. Fermez-les avec de la cire ou juste de la colle et le tour est joué.

Des sites spécialisés vous propose même de réaliser votre faire-part grâce à des kits tout prêts !

Kit Papier Machine

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous par e-mail
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 16h
    Le Vendredi : 10h - 12h30

* produits en stock et hors personnalisation.

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2019 - Tous droits réservés