• -
  • Fille ou garçon ? Pourquoi ne pas fêter la nouvelle ?

On vous dit tout sur la gender reveal party !

On vous dit tout sur la gender reveal party !

le 17/10/2019
  • C’est quoi une gender reveal party ?

Cette pratique nous vient tout droit de l’autre côté de l’Atlantique. Il s’agit d’une fête organisée en fin de grossesse, servant à révéler le sexe de bébé aux membres de la famille et aux amis proches. Dans la tradition américaine, même les futurs parents ne sont pas censés connaître l’information avant cette fameuse réception. En effet, seul l’organisateur de la gender reveal party est mis dans la confidence par le gynécologue. Parents et invités découvriront donc ensemble si ce sera une fille ou un garçon lors de la petite fête colorée.

Autre pays, autres mœurs ! Chez nous, ce sont généralement les futurs parents qui organisent la fête pour annoncer la nouvelle à leur entourage. Rappelons que le sexe du bébé est normalement connu à l’issue de la deuxième échographie, laquelle se tient au cours du 5e mois de grossesse. Vous pouvez donc organiser votre gender reveal party vers le 6e ou 7e mois, selon vos envies et disponibilités.

Photo : Elixirphotos

  • Quelques idées originales pour dévoiler le sexe de bébé

Lorsque vous organisez une gender reveal party, vous avez pour mission de ménager le mystère jusqu’au dévoilement final. Inutile de préciser que vous ne devez laisser transparaître aucun indice sur le sexe du bébé dans le choix de la décoration. Choisissez des couleurs et motifs neutres pour ne pas éveiller les soupçons ou mélangez le rose et le bleu pour garder un esprit fun et coloré. Vous pouvez sans hésiter vous fournir sur des sites comme Holly Party ou My Little Day pour votre déco du jour J ! Voici en tout cas notre sélection des meilleures idées pour dévoiler la nouvelle !

1 – L’explosion de ballon

Ce genre de ballon est rempli au préalable de confettis bleus ou roses et peut mesurer jusqu’à 1 m de diamètre. Bien évidemment, celui-ci doit être suffisamment opaque pour empêcher les invités de voir son contenu. Dans l’idéal, gonflez-le à l’hélium pour lui permettre de flotter aux yeux de tous et de se dresser majestueusement au milieu de la décoration. Une belle manière de laisser planer le doute durant toute la réception !

Photos : ElizabethNord

2 – La réponse est dans le gâteau

Il existe différentes manières de s’y prendre pour révéler le sexe bébé à l’aide d’un gâteau. Entre autres, vous pouvez jouer avec des colorants bleus et rose pour colorer votre pâte. Sinon, au lieu d’utiliser du colorant, vous pouvez aussi insérer des pastilles chocolatées aux couleurs du sexe du futur bébé. Autre version originale, revisitez la galette des rois en remplaçant la fève par une petite figurine permettant de révéler si ce sera une fille ou un garçon !



3 – Le canon à confettis colorés

Il s’agit là d’une belle façon d’annoncer le sexe du bébé dans une ambiance de fête. Imaginez la photo prise lors de la retombée des confettis. On verra exactement les premières réactions des parents et des invités en découvrant l’information après avoir pronostiqué pendant des mois. Il est recommandé de faire exploser plusieurs canons à confettis, à quelques centièmes de seconde d’intervalle, pour que ce cliché soit une véritable réussite.

Canon à confettis doré Martha's Cottage


  • 4 – La pinata

Toujours dans le même registre, pourquoi ne pas faire exploser une pinata ? Remplissez cette dernière avec toute la panoplie habituelle. Bonbons, confettis, serpentins… il faut juste que tout soit de la couleur du sexe du bébé. Facilement trouvable sur des sites spécialisés, vous pouvez également réaliser une pinata DIY !

A droite, pinata DIY : Funnybeautiful

  • 5 – Le gros carton surprise

Pour une révélation un peu spectaculaire, on s'empare d'un grand carton qu'on prendra soin de décoré et on mise tout sur l'ouverture. Avec un ballon gonflé à l'hélium, l'effet est garanti et sera sans efforts ! Vous pouvez aussi vous amusez à mettre en scène le moment en ajoutant votre touche : explosion de confettis, fumigènes colorés... Rien ne sera trop beau pour ce moment inoubliable !

Photos : The Cake by Hannah

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous par e-mail
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 16h
    Le Vendredi : 10h - 12h30

* produits en stock et hors personnalisation.

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2019 - Tous droits réservés