Fond de Noel
  • -
  • Place au velours pour les fêtes !

Place au velours pour les fêtes !

Place au velours pour les fêtes !

le 15/11/2019
  • Présentation et origine du velours

Souvent associé à la royauté, le velours revêt un aspect noble grâce à sa trame caractéristique aussi particulière que remarquable. D’un côté, il présente des poils courts et touffus, lesquels sont maintenus par les fils du tissu. L’autre côté est plus lisse et agréable au toucher. En général, on utilise de la soie, du coton ou de la laine dans la conception du velours.

Tirant son nom du latin villosus, signifiant littéralement « velu », le velours a traversé bien des époques. Il a fait sa première apparition au Moyen-Âge dans la région de Cachemire en Inde, où on le connaissait sous le nom de « duvet de cygne ». Les premiers velours arrivés en Europe ont été importés par des marchands italiens depuis la Perse au 14e siècle. Porté uniquement par la noblesse, il s’agissait du tissu le plus luxueux de l’époque en raison de sa texture particulièrement douce au toucher mais aussi de son tissage nécessitant énormément de temps. C’est seulement au 19e siècle que le velours s’est démocratisé avec le pantalon largeot, alors destiné aux travailleurs. De nos jours, il est utilisé dans le monde de la haute couture par de nombreux créateurs de mode et par les plus grandes fashionistas !

  • Des idées de tenue en velours pour vos enfants

Même si le velours est aujourd’hui utilisé dans la confection de différents types de vêtement, son univers de prédilection reste celui des tenues de cérémonie. Pour Noël, un anniversaire ou un mariage, voici des idées qui pourront vous inspirer.

-L’élégante et confortable robe bleu nuit Jeanne

Cette robe aux couleurs d’une nuit d'hiver est idéale pour les petites filles rêvant d’une tenue de princesse de conte de fée. Son buste en velours offre un aspect soyeux et permet de garder votre enfant au chaud. Celui-ci est orné par de magnifiques paillettes brillantes, rajoutant une touche de magie et de féérie. Et grâce aux manches courtes, votre petite fille bénéficiera d’une plus grande liberté de mouvement pour s’amuser et s'imaginer en Reine des Neiges avec ses copines !

-Le costume en velours du petit gentleman

Votre petit garçon sera le plus élégant de la fête avec cet ensemble bleu nuit en velours. Celui-ci est pourvu de poches où il pourra ranger son petit carnet ou ses friandises. En plus de l’habiller élégamment, ce costume le tiendra bien au chaud par temps frisquet. Vous pouvez l’accompagner d’une jolie chemise, d’un polo ou même d’un t-shirt pour un effet casual-chic.

  • Quels sont les avantages du velours ?

-Très élégant : qui dit velours dit chic ! Son aspect soyeux lui confère une certaine noblesse, raison pour laquelle il a été longtemps assimilé à la royauté.

-Tout doux : si l’on choisit de porter du velours, c’est aussi parce qu’il est agréable au toucher. On aime le caresser du bout des doigts et ressentir la délicatesse de sa texture.

-Robuste : derrière son aspect duveteux, le velours est d’une grande résistance. Avec des vêtements fabriqués avec ce tissu, vous pouvez laisser vos enfants gambader librement sans avoir peur qu’ils les abîment.

-Tient au chaud : eh oui, le velours a également l’avantage de protéger efficacement du froid ! Il est donc parfait pour une tenue chic durant les saisons fraîches.

  • L’entretien et le nettoyage des vêtements en velours

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, entretenir du velours ne nécessite pas forcément l’intervention d’un pressing. Il vous suffit juste de connaître les bonnes techniques.

-Comment nettoyer du velours ?

Si vous décidez de laver des vêtements en velours à la main, commencez par les retourner à l’envers. Utilisez uniquement de l’eau froide et de la lessive liquide dédiée pour le linge délicat. Frottez doucement au niveau des parties entachées puis rincez abondamment. Laissez par la suite sécher à plat. Abstenez-vous également d’utiliser de l’eau de javel ou un assouplissant qui pourrait dénaturer la matière.

-Comment éviter les plis ?

Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à recourir à votre défroisseur à main. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours utiliser votre fer à repasser. Réglez celui-ci en mode vapeur et tenez-le à quelques centimètres au-dessus du vêtement en question. Évitez par la suite de le plier lorsque vous le rangez, préférez un rangement sur cintre pour éviter tout faux-pli.

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous par e-mail
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 16h
    Le Vendredi : 10h - 12h30

* produits en stock et hors personnalisation.

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2019 - Tous droits réservés