• Le Blog -
  • Zoom sur la matière star du moment : la gaze de coton

Zoom sur la matière star du moment : la gaze de coton

Zoom sur la matière star du moment : la gaze de coton

le 07/06/2021

Présentation et origine de la gaze de coton


La gaze de coton, qu'est-ce que c'est ?

La gaze de coton est le tissu tendance du moment ! Elle est réputée pour son incomparable douceur. La matière est ajourée, fine et légère, ce qui lui confère son agréable fraîcheur. Elle est pourtant plus épaisse que le voile de coton. La gaze de coton possède en plus un aspect gaufré qui fait tout son charme. Au fur et à mesure où elle passe au lavage, le froissement s’accentue mais en même temps, elle devient plus soyeuse.

Crédits: Les petits Inclassables® par Margot Hulot


L'histoire de la gaze de coton

La gaze de coton trouverait origine dans la ville de Gaza en Palestine, d’où son appellation. Elle y aurait été utilisée depuis le Moyen-âge pour être ensuite exportée en France. En ces temps-là, la gaze de coton aurait servi à fabriquer les tutus des danseuses. Étant donné sa qualité, elle était également prisée pour un usage médical et hygiénique ainsi que pour des prélèvements scientifiques comme en archéologie. Ces dernières années, la gaze de coton est revenue sur le podium de la mode.

Crédits: crushcintage.com, insideoutksum.wordpress.com


La composition de la gaze de coton

La gaze de coton est faite de fibres de coton. Ce matériau lui offre sa propriété absorbante. La méthode de tissage consiste à écarter et entrecroiser les fils. Généralement, le tissu comporte deux épaisseurs tissées ensemble par des points invisibles à intervalles réguliers. Mais il peut être simple comme triple.

Crédits: insideoutksum.wordpress.com


Quels sont les avantages de la gaze ?

- Qualité et confort : tout d’abord, sa composition est le meilleur atout de la gaze de coton. Elle a ce caractère doux et respirant, raison pour laquelle elle est principalement choisie pour les bébés. La matière respecte les peaux hypersensibles. Été comme hiver, on ne peut se défaire du confort qu’elle procure.

- Esthétique : si la gaze de coton est en vogue, c’est grâce à son air chic et brut à la fois. Elle dépose une touche authentique à la tenue ou au décor. Ceux qui raffolent du style vintage et rétro n’auront que l’embarras du choix. De plus, son côté froissé rehausse un ensemble trop simple. Il ajoute une pointe décontractée à un look strict. Mais n’oublions pas que, similaire au lin, la gaze de coton est considérée comme une étoffe élégante. En résumé, elle se prête à toutes les occasions. Intemporelle et résistante, elle s’installera facilement dans votre quotidien et résistera à l’épreuve du temps.

- Éthique et pratique : le retour en force de la gaze de coton serait dans le cadre des tendances actuelles : cocooning, minimalisme, vintage style, contraste casual et chic… Puisqu’elle s’adapte aisément à différents styles, elle convient parfaitement à cette époque où l’on cherche à exprimer son identité. Ce retour pourrait aussi correspondre à la recherche accrue de qualité mêlée au désir de diminuer l’impact environnemental. Et sur ce point, la gaze de coton prévaut puisqu’elle ne requiert pas non plus de repassage, ce qui est pratique en plus d’être peu énergivore.

Crédits: Les petits Inclassables® par Sébastien Boudot


Les différentes utilisations de la gaze de coton

Il existe une multitude de possibilités pour l’utilisation de la gaze de coton. Faites place à votre imagination ! Elle est spécialement appréciée quand il s’agit d’habillement et accessoires pour les tout-petits. Bref, servez-vous en pour confectionner de beaux vêtements. Et la gaze de coton va même jusqu’à agrémenter la maison, employée comme tissu d’ameublement et linge maison.

Crédits: Les petits Inclassables® par Sébastien Boudot. Combinaison Maurice eucalyptus.


De la gaze de coton partout !

Maintenant qu’on est au courant de ses avantages, on veut de la gaze de coton partout :

- Dans nos dressings pour petits et grands : barboteuse, combinaison, blouse, robe, pantalon…

- En décoration : parure de lit, plaid, rideau, taies de coussin…

- En accessoire : gigoteuse, couverture, linge de maison

Crédits: Les petits Inclassables® par Margot Hulot. Linge César blanc, ivoire, pêche et terracotta.


L’entretien et le lavage des vêtements en gaze de coton

Pour laver la gaze de coton à la machine, optez pour le cycle délicat à 30°C de température. Elle peut être passée au sèche-linge mais cela risque de détériorer la qualité. Il reste donc préférable de la sécher à l’air libre et à l’ombre. Puis, vous n’avez pas besoin de repasser la gaze de coton. Il faut en effet éviter d’abîmer le côté fripé qui distingue ce type de tissu.

Crédits: Les petits Inclassables® par Sébastien Boudot. Béguin César blanc et combinaison Maurice blanche.


Des idées tenues en gaze de coton

- Pour les filles et leurs mamans : Optez pour la robe Thelma, notre modèle chouchou, au style bohème et chic en gaze de coton. Elle est longue, fluide et ornée de broderies. Cette robe réunit originalité et simplicité. Elle est disponible de la taille 3 mois à 14 ans. Au grand bonheur des mamans, elle existe aussi en taille adulte de 34 au 44.

Crédits: Les petits Inclassables® par Pauline Chaboud-Ruiz. Robe Thelma Ivoire.


- Pour les bébés : Avec de beaux coloris disponibles, la collection César se compose de barboteuse, béguin et linge mixtes. Ils peuvent s’acheter séparément ou ensemble pour une tenue vintage. De même, les combinaisons Maurice profitent aussi bien aux garçons qu’aux filles, que ce soit pour un style habillé ou décontracté. Il est simple avec un brin de fantaisie grâce à son col rétro asymétrique. Toujours dans un esprit traditionnel, si vous avez la petite robe de la collection Thelma, vous pourrez rajouter un béguin assorti. Effectivement, chaque pièce rend honneur à la douceur et au confort de la gaze de coton. Il y en a pour les bébés et enfants de 3 mois à 3 ans.

Crédits: Les petits Inclassables® par Sébastien Boudot. Barboteuse et Béguin César blanc.

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous par e-mail
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24

    Lundi : / 14h - 16h
    Mardi : 10h - 12h30 / 14h - 16h
    Mercredi : 10h - 12h30 / 14h - 16h
    Jeudi : 10h - 12h30 / 14h - 16h
    Vendredi : 10h - 12h30

1 produits en stock
2 livraison en point relais en France métropolitaine.
3 en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2021 - Tous droits réservés