Vêtements de cérémonie personnalisables

Organiser une baby shower : nos conseils et astuces.

le 16/08/2017

Organiser une baby shower : nos conseils en 6 points

Plus qu’une simple fête prénatale, la baby shower est l’occasion pour la future maman de partager sa joie avec ses proches. Un moment privilégié pour s’amuser autour de jeux insolites et de succulentes petites douceurs, tout en se racontant quelques anecdotes sur la grossesse, l’accouchement et l’éducation d’un nouveau-né. Traditionnellement, il s’agit d’une fête organisée par une amie ou un membre de la famille des futurs parents pour célébrer la venue imminente de bébé… Alors si vous êtes l’heureuse élue pour organiser la fête ou qu’en tant que future maman, vous organisez vous-même cet événement, voici quelques conseils dans l’organisation de votre baby shower.

Crédits photo : Elodie Ciriani sur le blog de Mon Bébé Chéri


Comment réussir l’organisation d’une baby shower ?

Il n’est pas toujours évident de planifier un événement, d’autant plus s’il s’agit d’une fête prénatale. Pour réussir une telle prouesse, une bonne organisation est de mise. Du choix de la date à l’élaboration du menu en passant par le listing des invités, ci-après les points importants à prendre en compte pour organiser votre baby shower :


1 – La date : quand se déroule la baby shower ?

Idéalement, cette fête devrait avoir lieu au cours du troisième trimestre de grossesse. Faîtes seulement attention à ce qu’elle ne soit pas trop proche de la date prévue d’accouchement. Vous ne souhaitez tout de même pas voir la future maman rester en alerte tout au long de la réunion, non ? Une des raisons qui incitent d’ailleurs de plus en plus de femmes à préférer les baby showers post-natales.

Quant à l’horaire, la plupart optent pour une fête en cours d’après-midi. Néanmoins, vous pouvez choisir de débuter les festivités dès le matin, suivant le programme que vous avez concocté.


2 – L’adresse et la décoration du lieu des festivités

En principe, une baby shower party est censée se dérouler au domicile des futurs parents. Cependant, si vous êtes l’organisatrice de la fête et que le salon de la future maman n’est pas assez grand pour accueillir tous les invités, vous pouvez tout aussi bien l’organiser chez vous. Un jardin serait également idéal pour accueillir ce genre de fête, tout dépendra bien sûr de la météo. Par ailleurs, il n’est pas très recommandé de louer une salle spécialement pour l’occasion. Cela risquerait de compromettre l’aspect convivial et intimiste de l’événement.

Crédits photo : Elodie Ciriani sur le blog de Mon Bébé Chéri

Quant à la décoration des lieux, les coloris traditionnels oscillent entre le bleu et le rose selon le sexe du bébé, mais vous pouvez tout à fait vous inspirer des goûts de sa mère. Vous pouvez notamment choisir le thème cinéma si elle est cinéphile, le thème « pays du monde » s’il s’agit d’une globe trotteuse ou encore le thème musique si elle est un peu mélomane dans l’âme. Magnifiez la salle avec des guirlandes en papier, des ballons et quelques accessoires faisant référence au thème du jour. Si vous avez choisi le jardin, apportez une touche bohème à la fête en plaçant quelques bouquets par-ci par-là et en mettant des couronnes de fleurs à disposition des invités.

Crédits photo: Benjamin Barlatier sur le blog de Mon Bébé Chéri


3 – La liste des invités : qui convier à la fête ?

D’ordinaire, la baby shower est une fête 100% féminine. Le petit comité peut alors réunir les amies, les sœurs, les cousines et éventuellement les collègues de travail de la future maman. Si cette dernière le souhaite, des hommes peuvent également participer à la fête. Evidemment, ils auront intérêt à s’adapter et à laisser de temps en temps l’occasion aux femmes de discuter uniquement entre elles. Par ailleurs, rappelons qu’une baby shower est censée être un moment de convivialité. Evitez donc d’inviter des personnes avec qui la future maman n’est pas très à l’aise. Aussi, pour vous assurer que tous vos invités puissent se libérer à la date que vous avez fixée, prévenez-les le plus tôt possible.

Crédits photo: Benjamin Barlatier sur le blog de Mon Bébé Chéri


4 – Le menu : que déguste-t-on à une baby shower ?

Avant de faire les courses ou commander quoi que ce soit chez le traiteur, vous devez commencer par consulter la future maman pour connaître les aliments qu’elle ne peut pas manger. On sait tous à quel point les femmes enceintes peuvent être sensibles à bien des choses. Profitez-en pour lui demander également ses préférences. Si elle veut une baby shower à l’heure du goûter, vous pouvez organiser un petit buffet gourmand, avec des cupcakes, des macarons, des petits fours, des sablés et quelques fruits. Une formule barbecue pourrait également être intéressante. Dans ce cas de figure, pensez à équilibrer vos grillades avec des salades composées, antipasti ou pourquoi pas une ratatouille. Quel que soit votre choix, n’oubliez surtout pas le gâteau qui clôture le repas.

Crédits photo : Elodie Ciriani / Taya Photography sur le blog de Mon Bébé Chéri

Crédits photos : Hello naomi

Crédits photo : Elodie Ciriani sur le blog de Mon Bébé Chéri


5 – Les activités : comment s’amuser à une fête prénatale ?

Il est vrai qu’entre filles, on peut papoter pendant des heures sans jamais être à cours de sujet de conversation. Néanmoins, mieux vaut prévoir quelques jeux et activités pour s’assurer de passer une journée bien remplie. Vous pouvez en l’occurrence jouer aux devinettes ou faire un quizz sur les bébés. Quelles dents apparaissent en premier chez bébé ? Combien d’heures dort-il par jour ? A quel âge commence-t-il à voir en couleur ? Une belle occasion de vous instruire tous ensemble tout en vous amusant. Vous pouvez aussi, par exemple, miser sur la date de naissance de bébé, avec un cadeau à la clé pour la gagnante. Si la future maman est disposée à faire du yoga ou de la sophrologie, proposez-lui une séance de groupe pour créer une ambiance zen et destressante. Et pour garder de beaux souvenirs de cette baby shower, prévoyez une petite séance photo avec quelques accessoires. Rigolades garanties !

Crédits photo : Elodie Ciriani sur le blog de Mon Bébé Chéri


6 – Les cadeaux : que peut-on offrir à une future maman ?

Que serait une baby shower sans les cadeaux ? Signifiant littéralement, « douche du bébé », ce terme américain exprime en effet l’idée de couvrir de présents la future maman. On compte donc sur vous pour honorer, dans la limite de votre budget, cette tradition ! En amont de la fête, vous pouvez également aider à dresser une liste de naissance que les invités pourront consulter. Berceau, jouets, poussette, biberon, sac à langer… n’oubliez pas d’inscrire tous les indispensables pour l’arrivée de bébé sur cette liste.

De magnifiques cadeaux à offrir à la future maman, d’autant plus si vous la soupçonnez de vous désigner comme marraine de son enfant.

Crédits photo : Les Quenottes

Crédits photo :

Crédits photo : Les petits Inclassables (photographe : Alex Tome / Doudous : Laetitia Dalbies)

Et si vous êtes pressenti pour tenir le futur rôle de parrain/marraine, qu’à cela le tienne ! On vous invite à lire de ce pas tous nos conseils pour organiser le baptême de bébé ! En attendant, retour sur la baby shower avec notre To Do List idéale.


Votre To Do List

J-8 semaines : commencez par demander aux futurs parents s’ils souhaitent que vous vous occupiez de leur baby shower. Profitez-en pour vous renseigner sur les aliments à éviter pour la future maman, le sexe du bébé et les articles à mettre dans la liste de naissance.
J-7 semaines :
soumettez-leur une date, un lieu, un menu et une idée de décoration. Une fois que vous serez fixés, envoyez au plus vite les invitations. Celle-ci devra mentionner l’adresse, la date et l’heure des réjouissances ainsi que la référence de la liste de naissance.
J-6 semaines :
vous pouvez d’ores et déjà commencer à faire les courses pour la décoration du lieu des festivités et commander le cadeau de la future maman.
J-5 semaines :
s’ils ne l’ont pas encore fait, relancez les invités pour confirmer leur venue.
J-4 semaines :
une fois le nombre d’invités confirmé, passez commande auprès du traiteur/pâtissier. Variez autant que possible le menu pour que chacun puisse se régaler. Si la baby shower a lieu en période estivale, on vous suggère de prendre rendez-vous le plus tôt possible.
J-3 semaines :
commencez la préparation des jeux, des accessoires photo et de la playlist à mettre en fond sonore. Et si vous avez dans votre entourage des pros de montages vidéo, prévoyez une petite série de photos/vidéos retraçant la grossesse, ce qui constituera un joli souvenir pour le bébé.
J-1 semaine :
donnez un petit coup de fil au pâtissier/traiteur pour s’assurer que tout soit bien sur les rails.
J-1 jour :
n’oubliez surtout pas de recharger votre appareil photo !
Jour-J :
mettez en place la décoration du lieu des festivités. En tant qu’organisatrice, vous aurez également à accueillir les invités, gérer le buffet et les animations.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rejoignez-nous !

Nous contacter

  • Service ClientsContactez-nous par e-mail
  • Tél. +33(0)4 67 41 91 24
    Du Lundi au Jeudi :
    10h - 12h30 / 14h - 17h30
    Le Vendredi : 10h - 16h

* produits en stock et hors personnalisation (de type broderie ou ajout de noeuds).

** en France métropolitaine uniquement.



Les petits Inclassables® 2017 - Tous droits réservés